Alcoolisme

  1. Home
  2. Santé
  3. Alcoolisme
Articles
Alcoolisme

À dose modérée, l’alcool est connu pour ses effets enivrant. Par contre, lorsque la prise de l’alcool est trop excessive ou prolongée, elle crée des comportements à risque. S’installe alors peu à peu une dépendance très handicapante pour la santé et la vie au quotidien. Définition, risques et traitement de l’alcoolisme, nous allons faire le point sur ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce que l’alcoolisme ?

Définition

L’alcoolisme est une maladie persistante qui se traduit par l’addiction ainsi qu’à la consommation abusive, répétée et incontrôlable d’alcool.

Qu’est ce qui se passe ?

L’alcool est toxique pour le système nerveux et certains organes comme le foie. Il se fixe sur les neurones causant un dysfonctionnement dans le cerveau.

Diagnostic de l’alcoolisme

Les personnes concernées

L’alcoolisme touche beaucoup de personnes de toutes les catégories sociales. En France, le nombre d’alcoolodépendants s’élève à 1,5 million et près de 2,5 millions de sujets ont une consommation à risque. Cette situation concerne 14 % des hommes et 5 % des femmes. Malheureusement, seuls 8 % des personnes qui nécessitent des soins consultent un professionnel.

Les symptômes de l’alcoolisme

Le premier indicateur de l’alcoolisme est l’addiction à l’alcool. Elle est marquée par les signaux suivants :

  • désir irrépressible de boire qui doit être assouvi à tout prix, et ce même au détriment de toute autre considération notamment la santé ;
  • envie de ressentir l’ivresse ;
  • tolérance forte à l’alcool.

On parle d’effet de dépendance et pour le soulager, le patient boit de plus en plus d’alcool. Une personne est alcoolique lorsque sa consommation quotidienne dépasse 30 g/j pour un homme et 20 g/j pour une femme. Pour estimer la quantité d’alcool introduite dans l’organisme, on utilise la formule suivante : degré en % x quantité bue en litre x 8. Pour vous servir de référence, notez qu’un verre bu au bar équivaut à 10 g d’alcool.

Dès que l’individu est en manque, il ressent les signes de sevrage : sueurs, tremblement, vertiges, anxiété, cauchemars, palpitations, nausées. Ces symptômes sont notamment présents au matin.

Les alcooliques ont également tendance à entretenir une mauvaise relation avec ses proches et ses entourages. Ils ressentent un mal-être physique (douleurs au foie, mal de tête…) et mental (dépression, anxiété…).

Les signes

Les signes de l’alcoolisme ne se voient que lors des complications arrivent :

a-Les complications aigües de l’alcoolisme

  • L’euphorie : à ce stade, le sujet est très euphorique.
  • L’ivresse pathologique : l’euphorie s’accompagne d’une agressivité, de besoin morbide de parler sans arrêt, de difficulté à articuler les mots, d’une difficulté à coordonner les mouvements, d’hallucination… l’alcoolisme a une répercussion sur le travail ou les résultats scolaires.
  • Le coma éthylique : la personne ne répond pas aux stimulations externes, n’ouvre pas les yeux, ne réagit pas à la parole ou à la douleur.

En outre, il existe des catégories de sujet qui sont vulnérable à l’alcool plus que d’autres :

  • les femmes enceintes ;
  • les personnes âgées et jeunes ;
  • les patients souffrant d’insuffisances rénale et hépatique ;
  • les sujets qui consomment en grande quantité ;
  • les patients ayant des antécédents de sevrages ;
  • les patients présentant un syndrome dépressif ou des troubles psychiques…

b-Les complications chroniques liées à l’alcoolisme

Outre les complications de sevrage alcoolique, la consommation excessive d’alcool sur le long cours est responsable de nombreuses pathologies (voir annexe).

Le niveau d’alcoolisme peut être évalué à l’aide de divers types de formulaire comme Face, Audit-C, Cushman, CAGE, ASI…

Les examens

Le diagnostic de l’alcoolisme est fait gràce à l’interrogatoire. Il existe toutefois des examens biologiques afin d’évaluer les complications et les retentissements sur les organes.

NFS ou Numération de la formule sanguine : augmentation du volume globulaire moyen (VGM).

Bilan du foie : ASAT divisé par ALAT supérieur à 1. Augmentation isolée des GGT (gamma-glutamyltranspeptidase).

CDT (Carboxy deficient tranferrin) élevé : il s’agit d’un marqueur de consommation chronique excessive d’alcool.

Comment traiter l’alcoolisme

Étape 1 : contacter un médecin

Se libérer de la dépendance à alcoolisme nécessite un projet thérapeutique adéquat et un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, le malade peut se tourner vers

  • un médecin généraliste  qui procure des conseils et prescrit les traitements ;
  • un alcoologue : c’est le spécialiste de l’intoxication chronique à l’alcool ;
  • un service spécialisé de désintoxication : ex : SATO…
  • un service hospitalier en cas de risque de symptômes de sevrage majeurs.

Étape 2 : soulager les symptômes de sevrage

Les premières choses à faire pour alléger le syndrome de sevrage sont de se mettre dans un endroit calme et d’éviter les activités ou discussions stressantes. Il est aussi recommandé de compenser l’envie d’alcool par la consommation d’eau, de jus de fruit et d’aliments à volonté. Il faut manger même si on n’a pas faim.

En outre, pour se libérer l’esprit, il convient de faire des activités plaisantes (jeux, sport) ou d’écouter de la musique.

Si les symptômes sont insupportables, vous pouvez demander des médicaments spécifiques (modèles d’ordonnances dans le Guide Learnycare+).

Reconnaître les symptômes de sevrage

Un sevrage sévère est précédé par des signes révélateurs comme un trouble visuel et auditif, une hypersensibilité à la lumière, un prurit… dans ce cas, il faut déjà mettre en place un traitement à base de benzodiazépines.

Le syndrome de sevrage commence 6 à 12 heures après la dernière prise d’alcool. Les signes habituellement retrouvés sont des sueurs excessives, des nausées, de l’anxiété, une dépression, une anorexie, une insomnie, une agitation, des maux de tête, des tremblements, une altération de la conscience, une augmentation de fréquence du cœur… Là aussi les benzodiazépines sont recommandées.

Le délirium tremens est également une des complications du sevrage alcoolique. Il est caractérisé par les signes suivants : fièvre, épilepsie, état confusionnel (hallucinations, troubles de la mémoire, désorientation), tremblements généralisés, convulsions… En plus d’autres médicaments, les benzodiazépines seront également prescrites.

Surveillance de l’alcoolisme

La surveillance doit être rapprochée dans les 48 premières heures du sevrage. Le mieux est qu’elle soit effectuée par un infirmier ou un travailleur social. Les symptômes de sevrage sont régressifs en une semaine environ.

Pour les patients qui ont de grandes difficultés à tolérer le syndrome du sevrage, il est recommandé de réduire progressivement la consommation d’alcool.

En ce qui concerne la prise de médicaments agissant sur les symptômes de sevrage, diminuez progressivement la dose pour ne pas tomber dans la dépendance.

Suivre une thérapie psychologique et médicamenteuse

a-L’accompagnement psychologique

Un bon accompagnement personnalisé est fondamental pour se défaire de la dépendance à l’alcool. De ce fait, les thérapies cognitives et comportementales comptent parmi les traitements de première intention. Faites vous accompagner.

b-L’accompagnement médicamenteux

Pour éviter les rechutes, le patient peut prendre des médicaments qui augmentent de 15 % le taux de succès du traitement (voir Learnycare+).

c-Les vitamines

Prendre certaines vitamines une fois par jour pendant plusieurs semaines permet de limiter le risque d’encéphalopathie de Gayet Wernicke. Vous reconnaîtrez cette maladie neurologique par des confusions, des troubles de la coordination des mouvements volontaires, des mouvements d’yeux bizarre.

L’encéphalopathie de Gayet Wernicke peut se compliquer du syndrome de Korsakoff : le sujet perd la raison, la mémoire, et fabule.

Les symptômes dépressifs régressent en 4 semaines. En dehors de la crise, dépister les complications chroniques et les atteintes au niveau des organes.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/6 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40914
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -