Pityriasis versicolor

  1. Home
  2. Santé
  3. Pityriasis versicolor
Articles
Pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents et les adultes. Il se manifeste par des taches blanche, jaunâtre ou même rouge rosées. Bénignes, les lésions sont souvent localisées au niveau du torse. Il cause notamment un problème d’ordre esthétique. Découvrez les causes, les symptômes ainsi que les traitements du pityriasis versicolor.

Qu’est-ce que le pityriasis versicolor ?

Définition

Le pityriasis versicolor est une affection bénigne de la peau. Il est causé par un champignon.

Pourquoi cette maladie ?

Il existe des champignons naturellement présents sur la surface cutanée. Sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, ces micro-organismes prolifèrent et deviennent l’origine d’une maladie de la peau.

Diagnostic du pityriasis versicolor

Les personnes concernées

Cette affection dermatologique est notamment plus fréquente chez les jeunes et les adultes. Il est cependant possible de la rencontrer chez un enfant dans de rare cas.

Les symptômes

Le pityriasis versicolor peut parfois être responsable de légères démangeaisons. En outre, les lésions provoquent notamment des gênes d’ordre esthétique.

Les signes

On peut apercevoir des taches blanches, jaunâtre-brun voire rouges-rosées, beiges ou chamois. Elles se regroupent en amas et sont recouvertes d’une fine pellicule de peau. Les limites des lésions sont nettes.

Le pityriasis versicolor se retrouve surtout au niveau du torse, mais il peut aussi être présent sur le cou, le dos et la racine des membres supérieurs. Il est absent aux paumes des mains et aux plantes des pieds.

Les lésions sont fluorescentes au contact de l’ultraviolet pour un patient sur trois. Ce test diagnostique peut se faire à l’aide de la lampe UV. Les taches sont également plus en évidence après une séance de bronzage.

Lors d’un frottement doux de la zone malade, on observe un décollement de squames ou fine couche de peau morte.

Les examens

Dans le cadre d’un pityriasis versicolor compliqué, un examen direct au microscope optique est parfois indiqué. Dans ce cas, le médecin fera un prélèvement sur les zones en questions. L’examen devra révéler la présence de l’agent pathogène responsable des lésions cutanées. Dans le cas d’un pityriasis versicolor, on s’attend surtout à retrouver une levure du genre Malassezia.

Le traitement du pityriasis versicolor

Étape 1 : demander l’avis d’un professionnel de santé

Pour traiter un pityriasis versicolor, vous pouvez prendre rendez-vous chez un médecin généraliste ou un dermatologue.

Étape 2 : appliquer une crème ou non

Si les gênes causées par les lésions de la peau sont tolérables, il est conseillé de ne pas prendre de médicament spécifique. Dans le cas contraire, le médecin peut prescrire solution moussante.

En cas d’échec, le médecin peut proposer, en deuxième intention une crème, mai s pas n’importe laquelle. Bon et mauvais choix sur Learnycare+.

La surveillance et l’évolution

En absence de traitement, le pityriasis versicolor persiste pendant des mois voire des années. Cependant, il n’existe pas de complications connues.

Si la maladie est traitée, les lésions de la peau persistent encore des mois avant de disparaitre. Le risque de récidive est important, car il est de l’ordre de 60 à 80 %. Si les tâches ne réapparaissent pas, il est inutile de refaire le traitement.

Prévention

Voici les gestes à adopter pour prévenir le pityriasis versicolor :

  • Couper les ongles courts ;
  • Préférer les vêtements en coton ;
  • Éviter l’humidité et la chaleur.

Notez que la maladie n’a aucun rapport avec un défaut d’hygiène.

Il est aussi important d’identifier les facteurs de risques à l’origine de cette infection de la peau et de les éviter. On peut citer :

  • Un climat chaud et humide ;
  • Une peau grasse (excès de sébum) ;
  • L’application d’huile sur la peau ;
  • La prise de médicament diminuant l’immunité.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40757
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -