Syndrome du défilé cervico axillaire

  1. Home
  2. Santé
  3. Syndrome du défilé cervico...
Articles
Syndrome du défilé cervico axillaire

Le syndrome du défilé cervico-axillaire est un trouble assez mal connu. Il affecte les gestes qui semblent simples comme serrer la main à quelqu’un, lever le bras ou laver les cheveux. Il est difficile d’établir un diagnostic précis du syndrome du défilé cervico-axillaire. Le patient erre très souvent de médecin en médecin. On vous aide à comprendre.

Le syndrome du défilé cervico axillaire, c’est quoi ?

Définition

Étymologiquement, « défilé » veut dire « couloir étroit », « cervico » correspond au cou tandis qu’« axillaire » se rapporte à l’aisselle. Le syndrome du défilé cervico-axillaire désigne un couloir étroit au cou et à l’aisselle, engrainant une compression des nerfs et vaisseaux du bras.

Explications

L’origine de cette affection est multiple.

Des anomalies anatomiques peuvent être mis en cause. Il s’agit de :

  • l’existence d’un cal claviculaire suite à une fracture de la clavicule ;
  • l’horizontalisation des clavicules ;
  • l’existence d’une côte surnuméraire au niveau de la côte cervicale, qui toutefois ne provoque pas de troubles dans 90 % des cas ;
  • l’existence d’une grosse apophyse au niveau de la septième côte cervicale (C7) ;
  • l’étroitesse des défilés scalènes.

Le traumatisme obstétrical est possible. Il est lié qu fait de tirer le bras du nouveau né à sa naissance.

Diagnostiquer un syndrome du défilé cervico axillaire

Les personnes concernées

Le défilé cervico-axillaire touche préférentiellement les femmes. En ce qui concerne l’âge, la maladie se présente surtout chez les jeunes adultes de 20 à 40 ans. Si les personnes obèses sont aussi concernées, les sportifs ne sont pas pour autant en reste. Ceux qui sollicitent les masses musculaires du cou et de l’épaule peuvent développer ce trouble par compression des éléments vasculo-nerveux. Les sports de lancer, le handball, le golf, le baseball, le tennis, le bodybuilding et la conduite automobile sont les plus incriminés.

Certaines professions se trouvent également exposées. C’est le cas notamment des hygiénistes dentaires, des opérateurs de saisies sur ordinateur ou ceux qui travaillent sur une chaîne de montage. La pratique de ces professions est sujette à une mauvaise posture qui est propice au développement de ce syndrome.

Le port d’un sac trop grand ou d’un sac à dos trop lourd expose au trouble du défilé cervico-axillaire. En effet, les charges exercent une pression excessive sur les articulations et les muscles.

La grossesse constitue un autre facteur de risque. Le relâchement des articulations peut provoquer des signes du défilé cervico-brachial.

Comment se manifeste le syndrome du défilé cervico axillaire ?

Les symptômes

Le patient peut observer une douleur, des fourmillements ou une lourdeur au niveau du territoire des nerfs en souffrance (main, bras, cou, épaule).

Elles sont aggravées par l’élévation du bras comme lorsqu’on cherche un objet sur une étagère par exemple.

Les signes

Les symptômes varient selon les structures anatomiques touchées. La compression peut être nerveuse, artérielle, veineuse.

Une cyanose, un œdème ou la différence de pression artérielle aux deux bras peuvent témoigner d’une atteinte artérielle ou veineuse.

Du point de vue neurologique, des troubles de la sensibilité d’intensité faible ou moyenne surgissent. Il arrive qu’on observe aussi des faiblesses musculaires.

D’autres tests cliniques peuvent attester d’un défilé cervico-axilaire.

  • La manœuvre du chandelier de Ross, aussi appelé test EAST (Elevated Arm Stress) : on élève le bras, le coude à 90 °, on effectue un mouvement d’ouverture-fermeture de la main 20 à 40 fois. Il y a disparition du pouls et des paresthésies.
  • Le test d’Allen : on lève le bras à 90 °, le coude fléchi accompagné d’une rotation externe ; la tête est tournée vers le côté opposé à la douleur. On observe une disparition du pouls radial (celui au poignet, près du pouce).
  • Le test de Wright : on place le bras en l’air. Cela entraîne une diminution du pouls radial. Ce test est un moins spécifique, car la réaction est présente chez la moitié des personnes qui ne sont pas touchées par la maladie.
  • Le test de Greenstone : on comprime le muscle scalène antérieur sur son insertion costale durant 30 secondes (en bas du cou). Cela provoque une crampe musculaire.
  • Le test de Falconer et Weddel ou du « garde à vous » en relevant le menton et en abaissant les épaules. Il entraîne des fourmillements.
  • Le test d’Adson : consiste à inspirer profondément avec rotation de tête du côté atteint : on remarque une disparition du pouls.

Un syndrome du défilé cervico axillaire compliqué

De rares complications peuvent être liées au syndrome du défilé cervico-axillaire. Ce sont :

  • le Syndrome de Raynaud localisé au bras atteint : les doigts sont blancs, bleus puis rouges ;
  • la Phlébite (un membre chaud et douloureux);
  • l’Ischémie d’effort ou une embolie distale (le membre est froid et douloureux) ;
  • le syndrome du canal carpien associé (il y a atteinte du pouce, index, majeur) ;
  • la compression du nerf ulnaire associé (il y a atteinte de l’auriculaire et de l’annulaire).

Les examens

Différents examens para cliniques sont nécessaires pour poser le diagnostic et rechercher l’origine du trouble.

a-Radiographies thoraciques

La radiographie thoracique vue de face, de profil et des deux en ¾ recherche les causes notamment la présence d’une côte cervicale surnuméraire.

b-Écho Doppler sous-clavier

On observe une diminution des flux sanguins lors des manœuvres. En outre, une dilatation artériel ou un rétrécissement peut être noté.

c-Électromyogramme (EMG)

C’est un examen qui teste les nerfs. Malheureusement il est rarement significatif, sauf en cas de troubles marqués.

d-Angio-IRM et IRM (Imagerie par Résonance Magnétique avec injections)

Ils permettent de voir le plexus brachial, les masses musculaires et les bandelettes fibreuses se fixant sur la septième côte cervicale (C7). On peut aussi en déceler la présence éventuelle d’un rétrécissement des artères sous-clavières.

Traitement du syndrome du défilé cervico axillaire

Étape 1 : prendre en charge

La prise en charge du syndrome du défilé cervico-axillaire est multidisciplinaire. Tout professionnel de santé de ville doit orienter et conseiller le patient. Le médecin généraliste pose le diagnostic et demande des avis spécialisés auprès des rhumatologues et des neurologues. En cas de chirurgie, les avis des chirurgiens vasculaires et des neurochirurgiens sont indispensables.

Étape 2 : soulager les symptômes

La prise d’antalgiques agissant sur les nerfs est préconisé. Un bloc du plexus peut également se prescrire, mais les bénéfices sont incertains. Peu d’informations sont disponibles sur le sujet à l’heure actuelle.

Étape 3 : le traitement curatif

La chirurgie n’est pas forcément le traitement numéro 1, le plus simple est de s’informer sur Learnycare+.

Surveillance

La surveillance se réalise bien évidemment en rapport avec les signes cliniques.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/5 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40760
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -