Progrès du bébé de 12 mois

  1. Home
  2. Santé
  3. Progrès du bébé de 12 mois
Articles
Progrès du bébé de 12 mois

Félicitation, votre enfant a maintenant un an ! Joyeux anniversaire. C’est le moment de faire le point sur ses progrès. Auriez vous imaginé que le temps passe si vite, et qu’il en ai fait autant ? Que pensez vous de votre première année auprès de lui ? Faisons le point sur les progrès du bébé de 12 mois.

Progrès moteurs

La plupart des enfants sont capables de marcher tout seuls entre 9 et 20 mois. Il peut ainsi se tenir debout sans appuis et gambader partout dans la maison. Ne vous inquiétez surtout pas si cela arrive tardivement, ce ne sont que des statistiques.

Lorsque votre enfant fait ses premiers pas, redoublez d’attention et sécurisez les zones dangereuses de la maison.

Éveil sensoriel

Les yeux perçoivent distinctement les différentes couleurs. Son acuité visuelle s’améliore, aucun détail ne lui échappe plus !

Bébé reconnaît son nom, avez vous fait le test ? C’est épatant !

Relations

Maintenant, votre enfant reconnaît aussi les visages moins familiers, c’est-à-dire, ceux qu’il a déjà vus, mais pas fréquemment.

Bébé peut jouer à côté d’autres enfants. Il lance les objets, retrouve les objets cachés. Il se calme lorsque vous lui donnez quelque chose qui l’intéresse.

La télévision ou les écrans ne sont pas encore autorisés en sa présence (pas avant l’âge de 3 ans!). Par contre vous pouvez essayer de lui faire écouter de la musique ou des comptines, ou encore des histoires. Ça peut l’intéresser.

Langage

Il maîtrise environ 5 mots. Il est en mesure de comprendre « oui », « non », « au revoir », « bravo ». Parfois, il exprime son refus.

Rythme

L’enfant fait une sieste par jour et dors 12 h par nuit. Il est important que vous respectiez son rythme de sommeil. Veillez au rituel du soir car cela le sécurise. Lisez lui une histoire avant de dormir, ça l’apaisera.

Alimentation

Votre enfant doit manger 4 fois par jour. Il peut manger des petits morceaux d’aliments et découvrir des goûts plus forts.

Il boit encore du lait maternel ou du lait artificiel de type croissance ou lait de vache entier, dont 8 mesurettes de lait et 240 ml d’eau, 2 fois par jour.

Quant aux autres aliments, vous pouvez lui donner:

  • des légumes et féculents écrasés, en morceaux [400 g] ;
  • des produits céréaliers : céréales, pains, biscuits [30 à 40 g] ;
  • des fruits crus en morceaux, à croquer [à adapter aux capacités de l’enfant], des fruits cuits ou bien mûrs [200 à 250 g] ;
  • des viandes ou poissons [15 à 30 g ou jusqu’à 6 cuillères à café] ;
  • une moitié d’œuf dur ;
  • des yaourts, fromages blancs, fromages ;
  • de l’huile, du beurre ;
  • de l’eau [bouteille ou de robinet] à volonté ;
  • un peu de miel.

Il faudra limiter les produits sucrés et le sel. Écartez les légumes secs pour le moment.

Soins de bébé

N’oubliez pas l’apport en vitamine D.

Deux vaccins obligatoires pour les enfants à cet âge.

Enfin, le brossage des dents le soir ne doit pas être oublié et doit devenir une habitude.

Voilà les progrès du bébé de 12 mois !

Bébé de 12 mois : déjà un an ! Les grandes étapes de son développement et comment l’accompagner vers toujours plus d’autonomie !

Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
59529
Vues
5
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -