Angiome rubis

  1. Home
  2. Santé
  3. Angiome rubis
Articles
Angiome rubis

L’angiome rubis est une petite tache rouge qui font éruption sur la partie supérieure du corps comme le thorax et même le visage. Nous allons en savoir plus dans cet article.

Qu’est-ce que l’angiome rubis ?

Définition

Un angiome est une anomalie vasculaire tumorale bénigne, une malformation bénigne en quelques sorte.

Le mot « rubis » fait référence à la fameuse couleur rouge.

Explications

L’origine de ses lésions est la dilatation capillaire au niveau de la peau en profondeur moyenne, le derme.

Diagnostic de l’angiome rubis

Les personnes concernées

Cette anomalie peut se présenter chez les enfants comme chez les adultes. Elle peut survenir à tout âge, mais c’est plutôt à partir de la quarantaine que l’on risque de la contracter.

Il faut bien comprendre que ces taches n’ont pas de signification pathologique. Cependant, on en trouve plus souvent chez les personnes qui ont une insuffisance hépatique (foie), qui subissent une forte exposition au soleil, ont des changements hormonaux, plus précisément l’augmentation du taux d’œstrogènes dans le sang comme dans le cas d’une grossesse ou d’une prise de contraception hormonale.

Les symptômes

L’angiome rubis se caractérise par l’apparition de lésions rouge persistante au niveau de la peau. Elles sont le plus souvent localisées au niveau du tronc, mais peuvent aussi apparaître dans d’autres parties du corps comme sur le visage, les bras, les mains et même sur les cuisses.

L’apparition des lésions ne s’accompagne pas d’autres symptômes.

Les signes

On constate la présence de surélévation de couleur rouge violacé ou même bleutée. Le diamètre des lésions peut varier, mais mesure généralement moins de 1 cm.

Les examens de l’angiome rubis

Il n’existe aucun examen complémentaire utile.

Traitement du syndrome de l’angiome rubis

Étape 1 : prendre en charge

Les professionnels de santé en ville peuvent orienter et conseiller sur ce qu’il faut faire. Le médecin peut diagnostiquer et prescrire un traitement. Il orientera si besoin vers un dermatologue ou un angiologue (spécialiste des vaisseaux).

Étape 2 : le traitement curatif

Rien ne sert de traiter en l’absence de gêne esthétique.

Surveiller l’évolution de l’angiome rubis

L’angiome rubis est une maladie bénigne. Aucun risque de complications ne se présente. Comme l’apparition des lésions est imprévisible, aucune prévention n’est possible pour cette maladie.

Angiome rubis infigraphie

Temps de lecture

0/2 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
16938
Vues
0
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -