Bouchon de cérumen

  1. Home
  2. Santé
  3. Bouchon de cérumen
Articles
Bouchon de cérumen

Avoir une mauvaise audition n’est pas très agréable. Avant de penser aux maladies graves, il faut d’abord penser au bouchon de cérumen. Ce peut être le cas chez tout le monde, surtout chez les amateurs d’écouteurs. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un bouchon de cérumen et comment s’en débarrasser.

Qu’est-ce que le bouchon de cérumen ?

Définition

Le cérumen est une substance jaune sécrétée par l’oreille. Son principal rôle est de piéger les poussières qui entrent dans l’oreille et de les éliminer. Ainsi, il a des fonctions :

  • de protection ;
  • d’hydratation ou de lubrification ;
  • de nettoyage.

Le cérumen a également des propriétés antibactériennes et antifongiques. C’est donc notre ami !

Un bouchon de cérumen est une accumulation du cérumen dans le conduit auditif externe. A un stade avancé, il peut conduire à une diminution de l’audition.

Comment se forme un bouchon de cérumen ?

Il existe quelques facteurs favorisant un bouchon de cérumen.

Chez certaines personnes, l’anatomie de l’oreille peut favoriser les bouchons de cérumen (conduit auditif coudé ou étroit par exemple).

Le cadre de travail peut aussi favoriser la formation du bouchon dans le conduit auditif. Ceux qui travaillent dans des environnements poussiéreux sont les plus exposés.

Les prothèses auditives et les bouchons d’oreille sont également des facteurs de risque.

Un nettoyage excessif favorise les bouchons de cérumen, notamment en utilisant des cotons-tiges.

Comment diagnostiquer un bouchon de cérumen ?

Les personnes concernées

Tout le monde.

1 enfant sur 10 présente un bouchon de cérumen. 1 adulte sur 20 en souffre. Et 1 personne âgée sur 3.

Les symptômes

Les principaux symptômes d’un bouchon de cérumen se manifestent ainsi :

  • Une sensation d’oreille bouchée : elle est accentuée par les baignades et les douches.
  • Des vertiges (comme un manège).
  • Des acouphènes : perception de bruit parasite.
  • Des douleurs à l’oreille.
  • Une toux.

Les signes

Le médecin utilise un otoscope pour regarder dans l’oreille, et évalue l’obstruction du conduit. Elle peut être partielle ou totale.

Comment traiter un bouchon de cérumen étape par étape

Étape 1 : contacter un médecin si nécessaire

En absence de complications, et si le sujet a déjà fait des bouchons de cérumen, il peut se soigner lui même. Il peut également consulter un médecin généraliste ou un pédiatre. Au besoin, le médecin orientera vers un médecin spécialisé en ORL.

Étape 2 : choisir un traitement

Il existe deux choix de traitement en première intention :

  • l’irrigation ;
  • la méthode instrumentale.

Dans les deux cas, il faut être très doux car le conduit auditif est très sensible. Il faudra arrêter en cas de douleur ou de vertige.

L’irrigation

Elle consiste en un lavage d’oreille.

Lorsqu’elle est bien pratiquée, cette méthode est efficace dans les 70-90 % des cas (protocole sur Learnycare+). A noter que la technique est contre indiquée si le tympan est perforé.

L’extraction instrumentale

Elle peut se faire au cabinet du médecin généraliste : il utilisera une curette ou une tige métallique dont l’extrémité est en coton.

Les échecs répétés nécessitent l’intervention d’un spécialiste en ORL qui utilisera un microscope pour mieux retirer le bouchon. La méthode a une efficacité de 90 %.

Attention, suite à une extraction instrumentale, si vous ressentez une douleur, des démangeaisons ou s’il y a un écoulement, cela évoque une infection.

D’autres techniques alternatives sont parfois proposées pour retirer un bouchon de cérumen : bonnes et mauvaises idées sur Learnycare+.

Surveillance et évolution

Les symptômes post-extraction les plus fréquents sont le vertige, la nausée et le malaise.

Si la méthode n’a pas été efficace, il est conseillé de faire un bain d’oreille pendant 15 minutes avant de renouveler l’extraction. Il est aussi possible d’instiller des gouttes de sérum physiologique durant quelques jours.

Si cela ne marche pas, il faudra demander l’avis d’un spécialiste en ORL.

Prévention

En plus d’éviter les cotons-tiges, il faut lutter contre les autres facteurs de risque. Ainsi, il faut arrêter de porter des bouchons d’oreille et des prothèses auditives.

Si vous présentez un excès de cérumen, vous pouvez réaliser vous-même une irrigation chez vous. Répétez le procédé autant que nécessaire. Il ne faut nettoyer l’oreille qu’avec le bout des doigts.

Pour les environnement poussiéreux, il faut également trouver d’autres moyens de protection que le port de bouchon d’oreille.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
39985
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -