Bursite de genou

  1. Home
  2. Santé
  3. Bursite de genou
Articles
Bursite de genou

Avoir la peau du genou qui gonfle peut perturber les activités personnelles et professionnelles. C’est la bursite de genou. Quels sont les examens utiles à passer pour confirmer le diagnostic et ne pas passer à côté d’un problème plus grave ? Quels sont les traitements ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la bursite du genou ?

Définition

Venant du mot « bourse », la bursite désigne une inflammation et un gonflement au niveau d’une ou plusieurs sacs qui permettent aux articulations de coulisser. Elle est parfois appelée « hygroma », c’est un mot issu de deux mots grecs « hygros » et « oma » qui veulent dire respectivement « humide » et « tuméfaction ».

Pourquoi cette maladie ?

La bourse est en fait une cavité fermée qui contient du lubrifiant. Il s’agit du liquide synovial ou synovie. Elles se situent autour des articulations, entre les tendons et les os. Elles facilitent le glissement des tendons et des muscles sur les os pour qu’ils ne s’abîment pas.

Les bourses existent dans diverses régions du corps : épaules, mains, coudes, hanches, chevilles, pieds, ou encore genoux.

Ainsi, la bursite du genou traduit une augmentation de la production du liquide synovial au niveau de la bourse du genou. Cette augmentation forme une boule entre l’os et le tendon présents à cette zone, mais n’entraîne aucune fuite.

Cette pathologie du genou peut avoir différentes causes.

  • Mécanique : elle peut être liée à des microtraumatismes répétés, des défauts de posture ou des chocs. C’est un cas qui s’observe fréquemment dans certaines professions sollicitant énormément le genou, par exemple chez les carreleurs ou les femmes de ménage.
  • Inflammatoire : elle peut provenir d’une maladie rhumatismale comme de la goutte ou de la polyarthrite rhumatoïde.
  • Infectieuse : la plus courante est l’infection par staphylococcus aureus.

Il ne faut pas confondre la bursite avec l’arthrite. L’arthrite indique une inflammation dans les articulations alors la bursite indique une inflammation en dehors.

De la même manière, elle ne doit pas être confondue avec la tendinite qui est une inflammation des tendons.

Le diagnostic de la bursite du genou

Qui est concerné

La bursite du genou peut toucher tout le monde. Mais les personnes à risque sont celles dont l’activité physique quotidienne, sportive ou professionnelle nécessite des mouvements répétitifs en appuis sur le genou.

Les symptômes

Le principal symptôme de cette maladie inflammatoire est une douleur locale intense en dessous du genou. Celle-ci est accompagnée d’une difficulté à utiliser le genou.

La douleur est généralement nocturne. Elle est aggravée pendant et après une activité. Le lendemain matin, la bourse souffre de raideur.

Un gonflement de la bourse peut se produire et rendre la peau rouge, tendue et chaude. Au pourtour de la bourse atteinte, on peut apercevoir un œdème.

Lorsque la maladie est d’origine infectieuse, d’autres signes peuvent se manifester comme des lésions cutanées, un état fébrile ou une infection s’approfondissant au niveau de la peau.

Les signes que les médecins recherchent

Lors de l’inspection du genou, le médecin observe une inflammation de la peau extra-articulaire. Lorsqu’il palpe, le genou devient douloureux et élastique. Il n’y a pas d’eau en dessous de la rotule.

Le médecin essaie de comprendre l’origine de cette pathologie.

  • En cas de contraintes mécaniques, le diagnostic est vite fait.
  • En cas de frissons, de fièvre, d’inflammation marquée, de poussée ganglionnaire ou de plaie, le diagnostic s’oriente davantage vers une origine bactérienne.
  • Dans le cas d’une inflammation marquée, le diagnostic étiologique est axé vers une maladie rhumatismale, plus précisément une goutte.

Quels sont les examens utiles au diagnostic de la bursite du genou ?

Le diagnostic de la bursite du genou est uniquement fait par l’examen du médecin.

Cependant, en cas de doute, il est possible de faire différents examens et analyses complémentaires :

  • une radiographie : permet d’éliminer la présence d’une lésion osseuse ou articulaire ;
  • une échographie : permet de mettre en évidence le caractère liquidien de la tuméfaction, notamment si la bourse est profonde ;
  • une ponction de la bourse consistant à analyser un échantillon du liquide synovial. Elle permet de chercher et de déterminer une cause infectieuse.

Au besoin, le médecin peut prescrire une analyse sanguine ou une IRM.

Soigner la bursite du genou

Étape 1 : contacter un médecin

Cette maladie inflammatoire est prise en charge par un médecin généraliste ou un pédiatre s’il s’agit d’un enfant.

Une consultation est nécessaire si la douleur ou l’inflammation :

  • persistent pendant plus d’un mois ;
  • reviennent régulièrement ;

deviennent particulièrement violentes.

En présence d’infection grave, elle peut être traitée en chirurgie orthopédique.

Étape 2 : soulager les douleurs

Vous pouvez soulager les douleurs grâce à :

  • un repos articulaire ;
  • une application de glace : elle permet d’atténuer les douleurs, de diminuer l’inflammation et de dégonfler la zone affectée ;
  • une prise de médicaments (cf Learnycare+).

Étape 3 : supprimer la cause de bursite

Le traitement de la bursite du genou dépend de sa cause.

  • Lorsqu’elle est d’origine mécanique, il faut absolument éviter la position à genoux, et les mouvements flexion-extension qui entraînent un frottement excessif du tendon sur la bourse.
  • Lorsqu’elle est due à une cause inflammatoire, le traitement dépend de l’origine de l’inflammation.
  • Lorsqu’elle est liée à une infection, il faut prendre des antibiotiques contre le staphylocoque pendant au moins 7 jours.

En cas de récidives fréquentes, un avis chirurgical peut se révéler nécessaire.

La prévention de la bursite du genou consiste aussi à agir sur les facteurs de risque. Il peut s’agir de l’alcoolisme, du diabète ou de l’immunodépression.

Portez des semelles sur mesure et hydratez-vous bien. Une bonne hydratation permet de garder la souplesse des bourses et prévenir leur irritation.

Quid de la surveillance de la bursite du genou ?

La bursite est maladie inflammatoire courante, elle se soigne plutôt bien. Une guérison complète est possible, même si parfois, la douleur peut persister pendant plusieurs mois.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/5 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
38824
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -