Encoprésie

  1. Home
  2. Santé
  3. Encoprésie
Articles
Encoprésie

L’encoprésie est un trouble très handicapant autant pour les enfants que pour ses parents. L’impact psychologique des moqueries et de la pression de propreté est important. Pourtant avec une prise en charge appropriée, il est tout à fait possible de la soigner. À travers cet article, nous allons étudier les symptômes, les causes et les diagnostics de l’encoprésie. Nous allons aussi voir les divers traitements envisageables pour traiter ce trouble.

Qu’est-ce que l’encoprésie ?

Définition

L’encoprésie indique une défécation dans des lieux inhabituels après l’âge de 4 ans. Elle ne doit être associée à aucune atteinte organique ce qui veut dire que le système digestif de l’enfant est normal. Ainsi, il s’agit plutôt d’une maladie fonctionnelle. La défécation peut être volontaire ou non.

La suspicion d’encoprésie se révèle lorsque l’enfant souffre de défécation inappropriée au moins 1 fois par mois, pendant au moins 3 mois successifs.

Comment se forme cette maladie ?

Pour mieux comprendre l’encoprésie, nous allons tout d’abord voir en quelques mots le mécanisme d’évolution des selles dans les intestins ainsi que le contrôle de la continence fécale.

Les selles progressent par un mouvement de l’intestin qui fait progresser les selles jusqu’au rectum.

La continence est maintenue grâce à la contraction de sphincters de l’anus, des sortes de portes qui se contractent automatiquement et volontairement.

Le nombre de selles normales est variable d’une personne à l’autre. Aux alentours de 2 à 4 ans, un enfant peut aller à la selle 3 fois par jour, ou 1 fois tous les 3 jours.

En cas d’encoprésie, l’enfant retient volontairement ses selles. Le rectum se remplit petit à petit. Les fuites se produisent par débordement en dehors des portes de l’anus. Par ailleurs, au fur et à mesure, l’enfant ne ressent plus le besoin de déféquer. Son rectum s’habitue à être rempli.

Si les selles ne sont pas évacuées ou stagnent trop longtemps dans le rectum, l’enfant risque de présenter un fécalome. Ce dernier peut atteindre jusqu’à 1 kg. Le fécalome provoque des irritations sur la paroi de l’anus. Il produit alors des sécrétions fécaloïdes. On peut confondre ces sécrétions avec des diarrhées.

Il existe deux variétés d’encoprésie selon l’acquisition ou non de la propreté :

  • l’encoprésie primaire : absence totale d’acquisition de la propreté ;
  • l’encoprésie secondaire : elle survient alors que la propreté était acquise auparavant (durant plusieurs mois).

On distingue plusieurs facteurs expliquant la survenue de l’encoprésie :

  • un déficit intellectuel ;
  • une fissure anale (l’enfant a mal et ne veut plus déféquer);
  • un trouble psychologique.Ce dernier peut être une carence affective ou un traumatisme psychologique. Un apprentissage trop agressif de la propreté en est un exemple.

Comment diagnostiquer une encoprésie ?

Les personnes concernées

On observe plus de garçons que de filles atteints d’encoprésie. Ce trouble se manifeste entre 6 et 10 ans. Il touche 1 à 4 % des enfants.

Symptômes

Le plus souvent, des troubles surviennent dans la journée. Les fuites ne semblent pas gêner l’enfant ce qui l’amène à minimiser les symptômes.

Mis à part l’encoprésie, l’enfant souffre aussi régulièrement de constipation, douleurs abdominales et ballonnement.

Dans la majorité des cas, l’enfant ne fait pas pipi au lit.

Les signes que les médecins recherchent

Il est important de noter que l’encoprésie n’est en aucun cas liée à un problème de croissance. En effet, l’enfant qui souffre de ce trouble présente toujours une courbe de croissance normale. Le rapport entre son poids et sa taille reste bien équilibré.

Pour diagnostiquer une encoprésie, le médecin inspecte les selles : ils ont un aspect normal, mais sont extrêmement malodorants. Les fesses sont souillés de selles.

Le médecin réalise ensuite une inspection de l’anus pour rechercher une malformation ou des complications.

En palpant l’abdomen, il arrive parfois à ressentir le cordon de selles dures.

L’examen se termine par un toucher rectal prudent. L’anus de l’enfant est souvent relâché. De plus, on perçoit de selles dures qui remplissent le rectum.

L’examen neurologique de l’enfant est normal.

Est ce grave ?

Les principales complications de l’encoprésie sont le fécalome et la fissure anale, ainsi que le retentissement psychologique.

Diagnostics différentiels de l’encoprésie

Le principal diagnostic différentiel de l’encoprésie est la maladie de Hirschprung qui est plutôt rare. On la suspecte en cas de retard d’émission du méconium (les premières selles noires du nouveau-né). À l’examen clinique, la courbe staturo-pondérale de l’enfant est anormale.

Quels sont les examens utiles au diagnostic de l’encoprésie ?

Dans les cas typiques, aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Dans les autres cas, en revanche, deux examens peuvent être demandés.

a-Radiographie de l’abdomen sans préparation

Elle montre un colon dilaté. Ceci est dû à la stase des selles dans l’ensemble du colon.

b-Manométrie ano-rectale

Cet examen permet d’éliminer une maladie de Hirschprung qui est un diagnostic différentiel de l’encoprésie.

Comment soigner l’encoprésie chez un enfant étape par étape

Étape 1 : contacter un médecin

En présence de symptômes d’encoprésie, il faut contacter un médecin généraliste ou un pédiatre pour discuter de l’état de santé de votre enfant.

En cas de suspicion de maladie organique ou de complications évidentes, il faut référer l’enfant chez un gastro-entérologue pédiatrique.

Étape 2 : stopper la constipation

En première intention, il faut augmenter l’apport en eau de l’enfant pour favoriser l’hydratation et le transit. On peut également proposer des laxatifs alimentaires simples dans un premier temps. Ils favorisent naturellement le transit intestinal. Si cela ne suffit pas, des médicaments de force croissante pourront être utilisés. Consultez la rubrique « ordonnances » du site Learnycare+.

Étape 3 : accompagner psychologiquement

Il faut absolument passer par une phase d’accompagnement psychologique afin de connaître l’origine de l’encoprésie. Bien souvent, il existe un événement psychologique qui retentit sur le transit intestinal. C’est la phase la plus importante et la plus difficile. Il faut accepter de faire prendre en charge son enfant.

Surveillance et évolution

Se débarrasser l’encoprésie prend du temps. Elle peut prendre 6 à 24 mois. Poursuivrez les mesures de rééducation même plusieurs mois après la guérison de l’enfant. Si un échec persiste, il convient de rechercher une autre étiologie plus spécifique à la constipation de l’enfant : recherchez « constipation sévère de l’enfant, que faire» sur Learnycare+.

Encoprésie infographie

Temps de lecture

0/5 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40099
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -