érythème polymorphe

  1. Home
  2. Santé
  3. érythème polymorphe
Articles
érythème polymorphe

Crédit image: wikipedia

L’érythème polymorphe est un trouble de la peau assez rare caractérisé par des lésions en forme de cible. Les principales causes de cette maladie restent encore incertaines et l’errance diagnostic est élevée. Nous allons faire le point dans cet article.

Zoom sur l’érythème polymorphe

L’érythème polymorphe est une réaction inflammatoire de peau qui se présente sous forme de lésions cutanées ou encore de rougeur. La maladie avait fait son apparition pour la première fois en 1963. Le mot érythème vient du mot grec « eruthêma » ou rougeur sur la peau. « Polymorphe » se réfère aux diverses formes que peuvent prendre les éruptions.

Explications

L’érythème polymorphe surviendrait suite à une réaction allergique à une infection, notamment l’herpès, ou à un type de pneumonie (Mycoplasma pneumoniae) ou une infection génitale à Chlamydia . L’origine peut être également une intolérance à certains types de médicaments.

Diagnostic de l’érythème polymorphe

Les personnes concernées

L’érythème polymorphe s’observe surtout chez les enfants et les jeunes adultes.

Les symptômes

Le patient ressent généralement une douleur buccale. La douleur entraîne un manque d’appétit à cause des douleurs ressenties au moment d’avaler.

Lorsque les lésions apparaissent au niveau de la peau, elles occasionnent une sensation de démangeaison ou de légère brûlure.

Les signes

a-Signes dermatologiques

Elles se caractérisent par l’apparition de rougeur parfois indurés, en forme de « cible » ou « iris » ou «cocarde ». Celles-ci sont de couleurs rouges avec un centre violacé, le tout entouré par un halo rose. Parfois, les anneaux se présentent en rouges concentriques contours marqués. Des microvésicules ou des bulles apparaissent ultérieurement.

Les lésions apparaissent de manière symétrique sur les extrémités des membres : les paumes des mains, les plantes des pieds, les coudes, les chevilles, les genoux et l’avant-bras. Elles peuvent également se manifester sur les muqueuses et prendre la forme d’aphtes buccaux.

b-Signes rhumatologiques

En plus des lésions cutanées, des douleurs articulaires aigües peuvent apparaître.

Quels sont les examens utiles au diagnostic de l’érythème polymorphe ?

a-Analyse biologique

Cela consiste à essayer de détecter des anticorps par immunofluorescence indirecte. Cette technique permet de savoir si la maladie est d’origine auto immune. Le test est négatif.

b-Analyse par biopsie

L’analyse par biopsie ne révèle pas non plus de maladie auto immune.

On constate uniquement une bulle sous épidermique avec une nécrose de l’épiderme.

Traitements de l’érythème polymorphe

Étape 1 : prendre en charge

Les professionnels de santé de ville peuvent orienter et conseiller le patient sur la maladie.

Un médecin généraliste peut diagnostiquer la maladie et prescrire un traitement efficace. Il aura parfois recours à l’avis d’un dermatologue pour ne pas confondre les symptômes avec d’autres maladies cutanées.

Etape 2 : soulager les symptômes

Les choix de traitement anti douleur est déterminé en fonction des zones d’apparition des douleurs. Référez vous à Learnycare+ si cela vous intéresse.

Que faut-il surveiller ?

Les récidives sont fréquentes mais diminuent avec le temps.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40640
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -