Infection du pénis

  1. Home
  2. Santé
  3. Infection du pénis
Articles
Infection du pénis

L’urétrite est une infection du pénis redoutée chez l’homme. Il est craint car est d’origine sexuel et peut se transmette. Cet article vous donne les détails sur les symptômes, les traitements, et la conduite à tenir face à son partenaire.

Qu’est-ce que l’urétrite ?

Définition

L’urétrite désigne une infection au niveau du pénis, causée par une bactérie sexuellement transmissible.

Explications

L’infection touche l’urètre et est causée par 4 types de bactéries, à savoir :

  • le chlamydiae
  • le gonocoque
  • le mycoplasma genitalum
  • le trichomonas vaginalis

Ce sont tous des germes sexuels, c’est à dire qui se transmettent par voie sexuelle.

La durée de l’incubation (délai entre la contamination et l’apparition des symptômes) est notifiée dans Learnycare+, si cela vous intéresse.

Chez l’homme l’infection se manifeste par une urétrite. Chez la femme, elle se manifeste par des écoulements vaginaux (leucorrhées) et des symptômes gynécologiques.

Comment diagnostiquer l’urétrite ?

Les personnes concernées

Cette infection affecte uniquement ayant déjà eu des rapports sexuels. Les facteurs de risque sont :

  • la fréquence des rapports sexuels ;
  • le nombre de partenaires ;
  • l’absence de protection personnelle.

Dans les 50 % des cas, cette maladie ne manifeste aucun symptôme. Sa découverte se fait de manière fortuite (infection du partenaire, ou dépistage à titre systématique).

Donc dans 50% du temps, les symptômes sont présents.

Les symptômes

La personne ressent des brûlures à intensité faible ou forte. Les brûlures sont localisées dans le gland ou pénis, et n’irradient pas ailleurs. Elles ont un début progressif, elles sont prolongées et persistent dans le temps. La douleur se ressent davantage lorsque la personne urine.

La maladie se caractérise par une difficulté à uriner et parfois d’une sensation fièvre. Au niveau du système digestif, l’infection se manifeste par une striction douloureuse de l’anus. Un saignement rectal et une constipation peuvent s’observer.

Les signes

En général, le praticien ne constate pas réellement de fièvre sur le thermomètre. Il observera cependant une inflammation du méat du gland. Un écoulement clair en faveur du Chlamydiae ou un écoulement jaune évoquant le gonocoque peut être observé.

La personne ne ressent aucune gêne au niveau du bas du ventre. Aucune douleur n’est perçue lorsque l’on tape sur les reins.

Une urétrite compliquée

Quelques symptômes conduisent à évoquer des complications de l’urétrite. En cas de douleur à la palpation des testicules, le médecin redoute l’orchiépididymite, une infection des testicules. En présence de douleur au toucher rectal, le diagnostic mène à la prostatite (infection de prostate). Enfin, en présence d’arthrite, d’urétrite et de conjonctivite, le médecin diagnostique le « Fiessinger Leroy Reiter ».

Quels sont les examens utiles au diagnostic de l’infection du pénis ?

a-Examens d’urine

Le dépistage peut se réaliser simplement par une bandelette urinaire. Il dépiste la présence de sang, de nitrite et des leucocytes. Les nitrites sont positifs par la présence de bactéries et la présence des leucocytes et de sang évoque une infection en cours. Si un seul des trois est positif, cela peut faire suspecter le diagnostic.

Une analyse d’urine plus poussée, l’ECBU du premier jet (pour examen cytobactériologique des urines) et un écouvillon du méat urinaire sont des examens indispensables pour confirmer le diagnostic. Un examen direct des bactéries et une mise en culture sont ensuite demandés afin de révéler la présence de germes. Le test PCR sur l’urine sera utile pour révéler la présence du Chlamydiae.

Selon l’habitude sexuelle de la personne uniquement, un prélèvement dans l’anus et depuis la gorge peuvent être réalisés.

b-Recherche des autres maladies sexuelles par une prise de sang

Il est conseillé de rechercher d’autres germes sexuels par prise de sang pour rechercher :

  • le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) ;
  • le virus de l’hématite B ;
  • le virus de l’hépatite C ;
  • le Treponema pallidum qui provoque la syphilis.

Traitements de l’infection du pénis

Étape 1 : prendre en charge

Les professionnels de santé de ville conseillent et orientent le patient. Pour soigner l’infection du pénis, il faut consulter un médecin généraliste qui orientera au besoin vers un infectiologue ou un urologue. Ces derniers traitent les complications.

Étape 2 : soulager les symptômes

Un anti douleur est en premier lieu indiqué pour calmer les douleurs.

Étape 3 : le traitement curatif

Les antibiotiques diffèrent en fonction du germe retrouvé sur les prélèvements. Référez vous à Learnycare+.

Surveillance de l’infection

Il est important de détecter les éventuelles séquelles de l’infection. En présence mauvais jet urinaire par exemple, il faut rechercher une rétrécissement du conduit pénis.

Prenez également connaissances du dépistage des autres infections sexuelles.

A noter que les symptômes du Gonocoque disparaissent sous antibiotiques en 72 h.

Prévention

Pour prévenir l’urétrite, il est important de lutter contre les facteurs de risques. Il convient de dépister et de traiter tous les partenaires sexuels au cours des deux mois précédents. S’abstenir sexuellement ou porter des préservatifs durant la semaine qui suit le début des traitements est indispensable.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40618
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -