Mal des transports

  1. Home
  2. Santé
  3. Mal des transports
Articles
Mal des transports

Le mal des transports est pénible lorsque l’on voyage, que ce soit par voie maritime, aérienne ou terrestre. En plus d’être gênant, ce malaise entraîne souvent une grande fatigue chez la personne, ce qui altère sa qualité de vie. Mais, d’où provient ce mal de transport au juste ? Qu’est-ce qui la provoque ? Comment peut-on le soigner et le prévenir ? On vous donne les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le mal des transports ?

Définition

Le mal des transports ou cinétose, ou encore naupathie est un symptôme qui survient souvent lors des voyages en voiture, en train, en mer et en avion. Elle peut également apparaître pendant la pratique de sports comme la planche à voile ou la plongée.

D’où vient cette maladie ?

Tous les mammifères y compris les hommes sont dotés d’un organe qui a pour rôle de percevoir les mouvements et l’équilibre du corps dans l’espace. Il est situé dans l’oreille interne. Cet organe est très sensible aux changements de direction continus et aux secousses.

Lorsqu’on voyage, on est souvent confronté à des accélérations de vitesse et de freinages successifs. Ces manifestations perturbent le fonctionnement normal de l’oreille interne qui accumule une grande quantité d’informations concernant la position du corps dans l’espace où il se situe. Ce trouble associé aux changements de visions précipitées, aux vibrations des muscles, aux odeurs, aux bourdonnements du moteur et au manque de ventilation favorise l’apparition des nausées au cours du déplacement.

Diagnostic du mal des transports

Il est facile de reconnaître le mal des transports grâce à ses symptômes typiques dont les principaux sont les malaises et les vomissements. Bien évidemment, l’affection ne se manifeste généralement que quand le sujet se trouve à bord d’un véhicule de transport en déplacement ou que son corps vient d’effectuer des mouvements intenses.

Les personnes concernées

Le mal des transports est le plus couramment observé chez les enfants âgés de 2 à 12 ans, les ados-adultes et les femmes. Les enfants de moins de 2 ans sont rarement victimes de cette affection tandis que les femmes enceintes, les personnes migraineuses et les personnes ayant une atteinte de l’oreille interne sont des sujets à risque.

Les symptômes

Quand le mal des transports commence à s’installer, divers signes comme la pâleur, les sueurs froides et le manque d’appétit apparaissent. Au fur et à mesure que le voyage continue, la sensation de vertige devient de plus en plus intense. Elle est accompagnée d’une augmentation de la salive, des maux de tête, de nausées, de vomissements et d’un inconfort abdominal. Affaibli par ces nombreux symptômes, le sujet peut avoir des troubles de l’humeur et être irritable

Comment traiter le mal des transports

Étape 1 : contacter un professionnel de santé si besoin

Si le mal des transports a été déjà diagnostiqué et qu’il est typique, sans complication, le sujet peut s’autosoigner. Par ailleurs, pour les cas sévères, il est conseillé de consulter un médecin généraliste. Outre les conseils, ce professionnel pourra prescrire des traitements adaptés à la situation du patient.

Étape 2 : prendre un médicament

Pour les personnes fréquemment sujettes au mal des transports, un Antihistaminique H1 sédatif et atropinique peut aider à réduire les symptômes gênants. Il est recommandé de prendre ce médicament au moins 10 minutes avant le départ (ordonnance sur Learnycare+).

Pour ce qui est des méthodes naturelles, l’utilisation de plante, ou les méthodes physiques peuvent être également utiles, mêmes s’ils ont leur limite.

D’autres méthodes ne sont pas efficaces dans le cadre du traitement du mal des transports. Elles sont mêmes nocives. Formez vous sur le sujet pour ne pas mettre en danger votre santé ou celle de vos proches.

Étape 3 : prévenir le malaise par des méthodes physiques

Le plus important pour éviter les malaises pendant un voyage est d’adopter une position confortable pour le corps. Pour cela, mieux vaut choisir un siège placé à l’endroit le plus stable du véhicule comme :

  • à l’avant d’une voiture, au milieu ou à l’arrière ;
  • à l’avant d’un train ;
  • au centre d’un bateau sur un pont extérieur plutôt qu’à l’intérieur, et de préférence dans le sens de la marche.

Durant le trajet, maintenez votre tête bien droite, fermez les yeux, regardez l’horizon ou observez des objets distants. Pensez également à vous occuper l’esprit en écoutant de la musique ou en prenant le volant si c’est faisable. En outre, les repas et les boissons doivent être fréquents et en petites quantités.

Aussi, le conducteur est invité à abandonner les techniques de conduites brutales notamment lors des entrées en virage et des freinages. Les roulis et le tangage sont aussi à éviter pour les conducteurs de bateau.

Évolution du mal des transports

En temps normal, les symptômes du mal des transports disparaissent 15 minutes après la fin des mouvements perturbants. Dans le cas de longs trajets, ils cessent en 36 ou 72 h, mais peuvent réapparaître si on quitte le véhicule.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40738
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -