Mycose ronde de peau

  1. Home
  2. Santé
  3. Mycose ronde de peau
Articles
Mycose ronde de peau

Les champignons peuvent être à l’origine de différentes pathologies dermatologiques. Sur la peau, ils peuvent être à l’origine d’anneaux rouges qui s’étendent: c’est la mycose ronde de peau, ou dermatophytose circinée. Comment la diagnostiquer ? Que faire pour traiter cette maladie cutanée ? Voici les réponses.

Qu’est-ce qu’une mycose ronde de peau ?

Définition

Une dermatophytose est une infection à dermatophyte, un champignon de peau. Le terme « circiné » sous-entend une forme de cercle. Autrefois, cette affection était nommée « herpès circiné » mais ce terme est désormais obsolète.

D’où vient cette maladie ?

Les dermatophytes sont des champignons filamenteux. Dans le cadre d’une dermatophytose en cercle, le genre le plus fréquent est Microsporum canis et la contamination se fait par l’intermédiaire d’un animal.

Diagnostic de la mycose ronde de peau

Les symptômes

La dermatophytose circinée se manifeste généralement par une démangeaison.

Les signes de la mycose ronde de peau

Le médecin retrouve une tâche à centre rosée et en forme d’anneau unique ou multiples. En périphérie, la lésion est surélevée ou contient des vésicules.

La lésion cutanée évolue par une guérison centrale.

On la retrouve sur une peau ne présentant pas de poil.

Ne pas confondre

Les lésions cutanées rencontrées au cours de cette dermatophytose en cercle ne devraient pas être confondues avec celles d’une autre maladie à manifestation cutanée. On peut par exemple citer le pityriasis rosé de Gibert, le psoriasis en goutte, l’eczéma nummulaire…

Traitement de la mycose ronde de peau

Étape 1 : contacter un médecin

Si vous avez des doutes, il faut contacter un médecin généraliste.

Étape 2 : appliquer des soins de peau

Le traitement de premier choix est basé sur des mesures d’hygiène.

  • Se laver les mains avec un savon à pH neutre. Ensuite, il faut sécher la peau en tamponnant ou avec l’air d’un sèche-cheveux ;
  • Utiliser la crème de référence : il faut en faire une application le matin et le soir pendant une semaine après la disparition complète des lésions. Au total, la durée du traitement est environ de 3 semaines. Toutes les crèmes utiles sont dans Learnycare+.
  • Il est recommandé d’apposer une gaze ou un coton sur les plis atteints de dermatophytose circinée.

Surveillance et évolution

Cette maladie ne présente pas de danger pour la santé. Son évolution est bénigne.

Prévention

Pour prévenir cette maladie de la peau, il faut lutter contre les facteurs déclenchant en particulier la macération. En cas d’incontinence ou d’excès de sueur, il faut suivre les traitements adaptés.

Il faut également lutter contre l’obésité. Vous pouvez vous faire accompagner si c’est votre cas, afin retrouver votre poids de santé.

Aussi, il faut éviter d’utiliser des produits irritants. Ces derniers favorisent l’apparition d’une dermatophytose circinée.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40030
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -