Panaris

  1. Home
  2. Santé
  3. Panaris
Articles
Panaris

Toute plaie située autour d’un ongle d’un doigt ou d’un orteil peut évoluer vers un panaris. Il s’agit d’une infection bactérienne qui se manifeste par une enflure, présence de pus et des douleurs plus ou moins intenses. Cette affection peut arriver à tout le monde. Elle peut s’étendre vers les zones profondes du doigt et du membre tout entier si la prise en charge est retardée. Comment traiter le panaris et que faire pour le prévenir ? On répond à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le panaris ?

Définition

Le panaris est une infection autour de l’ongle d’un doigt ou d’un orteil. Il se manifeste par un abcès douloureux.

D’où vient cette maladie ?

Le panaris se forme à partir d’une infection bactérienne des tissus autour de l’ongle. Les agents responsables sont souvent le staphylocoque doré et le streptocoque. Ils pénètrent sous la peau à partir d’une porte d’entrée : une plaie ou une légère éraflure.

Diagnostic du panaris

Les personnes concernées

L’infection de doigt qui peut toucher tout le monde.

Les symptômes

Le panaris se manifeste par une douleur autour de l’ongle accompagné d’une rougeur cutanée.

Les signes

Au fur et à mesure que le l’infection persiste, on peut voir la progression des rougeurs au niveau de la zone infectée. Puis, un liquide suintant s’écoule du bord d’un ongle du doigt de la main ou du pied. Si on exerce une pression au niveau du doigt malade, la peau autour du panaris blanchit.

Complications

En absence ou en retard du traitement, le panaris peut s’aggraver :

  • La plaie provoque une douleur pulsatile, même la nuit, accompagnée d’un gonflement avec émission de pus. La fièvre s’installe. Ce sont les caractéristiques d’un panaris collecté (un abcès). S’il s’étend, on parle de « tourniole ».
  • L’abcès profond : le malade ressent les signes suivants : douleur pulsatile, fièvre, décollement de son ongle, atteinte des tendons des doigts, des articulations, traînée rouge, rougeur généralisée de peau. C’est une urgence.

Les examens

Aucun examens complémentaires n’est utile en cas de panaris simple.

En cas de complication sévère du panaris, un examen biologique doit être réalisé. Le plus souvent, il consiste à faire une prise de sang et un prélèvement de pus par ponction pour identifier le germe en cause lors d’un acte chirurgical.

Traitements du panaris

Étape 1 : contacter un médecin

En l’absence de complications, et pour un petit panaris, l’automédication est possible. Toutefois, si des signes de complications se manifestent, il est impératif de se rendre chez un médecin généraliste. Pour les cas les plus graves, il faut se rendre aux urgences chirurgicales.

Étape 2 : soigner un panaris

Le protocole de soin dépend de la profondeur de l’abcès. Dans la majorité des cas, le trempage par eau chaude suffit. Sinon, des antibiotiques par voie orale seront nécessaires. Voir: l’infographie ci contre.

Surveillance

En général, le panaris se régresse facilement à condition de respecter le traitement et les règles d’hygiène.

prévention

Une co-infection au tétanos est un risque fréquent du panaris. Il convient de se faire un rappel de vaccin antitétanique pour vous en prémunir.

En matière d’hygiène, les pus et les fluides résultants de la plaie peuvent contaminer les aliments. Ils sont vecteurs d’intoxication alimentaire. Pour éviter cette situation, un individu qui souffre de panaris ne doit pas manipuler les aliments. Un arrêt de travail est nécessaire afin d’empêcher la contamination du matériel de travail.

Les bactéries responsables de panaris arrivent dans la peau par diverses manières : morsure, piqûre, brûlure, arrachage de peau autour de l’ongle ou manipulation des cuticules. Pour éviter les facteurs de risque, voici donc quelques exemples de conduites à tenir :

  • Laver les plaies à l’eau et au savon ou application d’un antiseptique.
  • Arrêter les manipulations traumatiques et ne pas refouler les cuticules (peau à la base de l’ongle).
  • Adopter des gestes prudents lors de la pose d’ongles artificiels.
  • Traiter les ongles incarnés.

Le diabète et la dépression immunitaire sont favorables au développement du panaris. Les personnes sujettes à ces types de maladies doivent par conséquent suivre des traitements appropriés et faire vérifier leur médicament par leur médecin.

Infographie panaris

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40901
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -