La rubéole est une infection virale contagieuse qui ne se voit presque plus dans les pays qui disposent de la vaccination. Malheureusement, elle touche encore les personnes non vaccinés, mettant en péril la grossesse des femmes enceintes. Cet article vous en explique davantage.
Qu’est-ce que la rubéole ?
Définition
La rubéole ou « troisième maladie », est une maladie strictement humaine. Le Rubella virus est l’agent responsable de cette pathologie. Il appartient à la famille des Togaviridae. Le virus présente une structure enveloppée et supporte mal le milieu extérieur (il meurt en dehors du corps humain).
Explications
La rubéole se transmet par inhalation de microgouttelettes contenant le virus (rarement pat contact direct entre muqueuse ou par exposition au sang).
Le Rubella virus présente une phase d’incubation de 2 à 3 semaines (qui ne provoque pas de symptôme), mais le sujet sera contagieux une semaine avant l’éruption
Les premiers symptômes apparaissent à la fin de la période d’incubation. La contagiosité devient maximale.
Puis l’éruption disparaît en 3 jours sans laisser de séquelles.
La contagiosité disparaît 14 jours après l’éruption.
A noter que les symptômes sont bénins chez l’enfant, et plus marqués chez l’adulte.
Chez une femme enceinte, le risque de transmission au fœtus est grand (80 à 100%) et a des conséquences différentes selon le stade de la grossesse.
- Avant 12 semaines d’aménorrhée (3 premiers mois de grossesse), le risque est le décès du fœtus, ou les malformations sévères (visuelles, auditives, neurologiques)
- Entre 12 et 18 semaines d’aménorrhée (3 et 4 mois de grossesse), le risque est surtout celui de la cécité chez l’enfant à naître.
- Entre 18 et 29 semaines d’aménorrhée (4 à 7 mois de grossesse), les risques sont quasi nuls.
- Après 29 semaines d’aménorrhée (7 et 9 mois de grossesse), le risque est le retard de croissance.
Diagnostiquer la rubéole
Les personnes concernées
La rubéole atteint surtout les nourrissons, enfants et adolescents (50% des enfants sont immunisés, 95% des adultes). En conséquences, les enfants, jeunes adultes et les femmes enceintes non immunisées en contact de la population fortement à risque se trouvent les plus exposées.
La maladie se propage plus pendant la période hivernale et durant le printemps, notamment dans les pays tempérés.
Comme vu plus haut, la population non vaccinée est celle le plus à risque.
Manifestations cliniques
Les symptômes
D’une manière générale, les premiers signes de la maladie sont une fièvre modérée qui peut durer un à deux jours.
On peut également observer :
- des maux de tête ;
- un mal de gorge dû à une pharyngite ;
- une conjonctivite.
- Des douleurs articulaires
Les signes
Le patient présente une température corporelle entre 38,5 °C et 40 °C.
On observe des taches rose pâle ou rouge au niveau du visage, vers le tronc et les membres. Elles peuvent ressembler à la rougeole ou la scarlatine. On détecte également à la palpation une augmentation de volume des ganglions, surtout ceux derrière les oreilles.
Les complications possibles
Outre la transmission du virus au fœtus, la complication de la rubéole est rare.
Si le patient présente une douleur à la nuque, une gêne au son ou à la lumière, des phases de vomissements, il faut suspecter la méningite.
Les examens
En cas de doute, on peut procéder à une prise de sang pour doser les anticorps dirigés contre la rubéole : la sérologie. Le taux d’immunoglobine G (IgG) indique une infection ancienne. La présence d’immunoglobines M (IgM) témoigne d’une infection plus récente.
Les complications possibles
La maladie peut provoquer de graves malformations congénitales du fœtus, dont des lésions au cerveau, une surdité, une cécité, des anomalies cardiaques, un retard de croissance ou d’autres handicaps de l’enfant. La maladie peut également provoquer un avortement ou une prématurité.
Les traitements contre la rubéole
Étape 1 : prendre en charge
Dès que les premiers signes apparaissent, il faut contacter les professionnels de santé de ville pour orienter et conseiller. Le médecin généraliste peut établir un diagnostic et prescrire un traitement si nécessaire. Dans le cas de la femme enceinte, il est primordial de consulter un gynécologue pour un avis spécialisé et surveiller les potentielles complications.
Étape 2 : soulager les symptômes
La prise de médicament à base de paracétamol peut atténuer la fièvre et les maux de tête.
Aucun antiviral n’est efficace contre la rubéole. Il n’existe également aucun traitement curatif.
Rubéole : l’infection silencieuse qui pourrait bouleverser votre grossesse ! Découvrez comment vous en protéger maintenant !
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/4 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment