L’épistaxis ou saignement du nez est une infection banale qui se produit souvent chez les adolescents et les jeunes adultes. Ses origines sont multiples : frottement exagéré du nez avec les mains, curetage, coup sur la tête, sécheresse de la muqueuse nasale… L’hémorragie nasale peut la majorité des cas être stoppée avec de simples gestes. Dans le cas où le saignement du nez ne s’arrête pas, il convient toutefois de consulter un médecin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’épistaxis ou écoulement de nez bénin.
Qu’est-ce que l’épistaxis ?
Définition
L’épistaxis est une hémorragie nasale ou plus couramment, un saignement du nez. Le plus fréquemment, le saignement sors du nez sans représenter aucun signe alarmant. En revanche, dans certains cas, le nez saigne des deux côtés et même dans sa partie intérieure. Ces situations sont plus préoccupantes et doivent être évaluées par un médecin.
D’où vient cette maladie ?
Les cavités nasales sont recouvertes d’une muqueuse riche en vaisseaux sanguins. Ils ont pour rôle d’humidifier et de réchauffer l’air que nous inspirons. Cette zone étant très fragile, divers traumatismes peuvent engendrer une lésion vasculaire et ainsi un saignement.
En général, la rupture des vaisseaux sanguins du nez est due à :
- une sécheresse de l’air provoquant des envies de grattages intenses et répétitives ;
- une longue exposition au soleil ;
- un choc suite à l’introduction brusque d’un objet à l’intérieur du nez ou à une commotion de la tête ;
- l’utilisation de médicaments par voie nasale.
Diagnostic du saignement de nez bénin
Les personnes concernées
Selon une enquête, 60 % de la population mondiale ont eu une épistaxis au moins une fois dans leur vie. Elle est très fréquente chez les enfants notamment avant l’âgé de 10 ans.
Les symptômes
S’il s’agit d’une épistaxis classique, l’unique symptôme qui apparaît à l’extérieur est le saignement de nez.
Les signes
En l’absence de complications, les signes vitaux sont normaux : tension artérielle normale, fréquence cardiaque normale, couleur de la peau et des muqueuses normale. À l’inspection, le médecin peut constater un écoulement de sang qui provient d’un seul ou des deux narines. Le saignement peut également provenir de l’arrière de la gorge.
Il faudra vérifier s’il ne s’agit pas d’un vomissement de sang (hématémèse) ou d’un sang qui provient des voies respiratoires (hémoptysie).
Les formes compliquées d’une épistaxis
Lorsqu’elle se complique, l’épistaxis s’accompagne de symptômes plus ou moins graves tels qu’une douleur intense de la tête ou de la face, un écoulement de pus, une obstruction nasale, un saignement abondant, une anomalie des constantes. Ce sont les signes de maladies graves qui nécessitent en urgence la réalisation d’examens supplémentaires.
Dans le cas où le saignement du nez est trop important, cela pourrait avoir une répercussion sur l’état général de la personne: baisse de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, anémie…
Les examens
Les examens biologiques sont rarement utiles. Ils ne seront prescrits qu’en cas de complications.
Signes évocateurs de complications aux examens complémentaires
La principale complication de l’épistaxis est l’anémie moyenne, voire profonde. Dans ce cas, le résultat de l’hémogramme montre un taux d’hémoglobine inférieur à 10, voire à 7g/dl.
Comment traiter le saignement de nez bénin en x étapes
Étape 1 : contacter un médecin si besoin
Pour un saignement de nez bénin, il faut savoir s’autosoigner. Vous pouvez aussi consulter un médecin généraliste. Ce dernier est utile pour réexpliquer les conseils, prescrire des mèches ou orienter vers un médecin ORL.
En revanche, en cas d’épistaxis avec complications, le mieux est de se rendre aux urgences hospitalières.
Étape 2 : stopper le saignement
L’urgent est d’arrêter l’hémorragie nasale à tout prix. Voici une simple procédure pour y arriver :
- Moucher pour éliminer les caillots qui pérennisent le saignement.
- Pencher la tête en avant pour éviter de déglutir le sang ce qui pourrait provoquer des nausées et des vomissements.
- Appliquer une compression bidigitale pendant 10 minutes sans interruption (le temps de coagulation sanguine est d’environ 7 minutes). Regarder si le saignement s’est arrêté, sinon re-comprimer pendant 10 minutes.
En deuxième intention, vous pouvez aussi opter pour le méchage, voire des techniques plus spécifiques.
Étape 3 : Agir sur les facteurs de risques et les causes du saignement
Réévaluez l’indication de vos traitements surtout s’ils contiennent de l’aspirine, des isotrétinoïnes et des sprays nasaux qui peuvent provoquer les saignements.
Il convient également de se prémunir des traumatismes importants, de traiter l’hypertension artérielle et le fibrome nasopharyngé.
Pour éviter la répétition d’un saignement de nez, vous devez
- éviter d’introduire les doigts dans le nez,
- évitez de vous moucher trop fort,
- discutez avec un médecin ORL la cautérisation chimique comme le nitrate d’argent à75% ou acide chromique, ou électrique par bistouri pour éliminer les récidives d’épistaxis très gênantes.
Surveillance de l’épistaxis
L’épistaxis peut se répéter 2 à 3 fois par semaine pendant plusieurs semaines. Dans le cas où les symptômes deviennent gênants ou importants, il convient de consulter un médecin au plus tôt pour faire une fibroscopie nasale.
Vous souffrez de saignements de nez fréquents et cela vous inquiète ? Ne laissez pas cette situation vous stresser davantage ! Découvrez notre guide pratique pour comprendre les causes des saignements de nez et apprendre des techniques efficaces pour les prévenir et les traiter !
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/5 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment