Tendinite de l’épaule

  1. Home
  2. Santé
  3. Tendinite de l'épaule
Articles
Tendinite de l’épaule

Douleur vive dans les épaules lors d’un effort lors de certains mouvements au travail et même pendant le jour… Et s’il s’agissait d’une tendinite de l’épaule, appelé aussi tendinopathie de la coiffe des rotateurs ? C’est une maladie dégénérative qui affecte les tendons de la coiffe des rotateurs. Elle est plus fréquente après l’âge de 40 ans et peut être handicapante dans la vie quotidienne. Diagnostic, symptômes, traitements et préventions, nous allons faire le point sur cette pathologie.

Qu’est-ce que la tendinopathie de coiffe des rotateurs?

Définition

La coiffe des rotateurs regroupe en fait plusieurs muscles et tendons qui coiffent l’épaule.

Explications

La coiffe des rotateurs se compose de 4 muscles :

  • supra épineux : initie l’élévation du bras ;
  • infra épineux : permet la rotation externe ;
  • petit rond : permet aussi la rotation externe et abaissement du bras ;
  • subscapulaire : permet la rotation interne.

En pratique, les mouvements sont intriqués avec le muscle deltoïde (muscle qui élève l’épaule) et on ne peut pas isoler les mouvements d’un seul muscle.

La tendinopathie de coiffe des rotateurs survient généralement à cause d’une sur-utilisation des épaules. Lorsque ces dernières sont soumises à des mouvements trop répétés, les tendons s’usent.

Diagnostiquer la tendinopathie de coiffe des rotateurs

Les personnes concernées

La tendinopathie de coiffe des rotateurs est la cause la plus fréquente de douleur de l’épaule.

Elle peut toucher n’importe qui à la suite d’un traumatisme grave (chute, forte collision avec un meuble ou un mur…) ou d’un faux mouvement. Ce dernier cas se voit régulièrement chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Les grands sportifs comme les joueurs de tennis, les nageurs et les boxeurs sont aussi les plus couramment affectés par la tendinopathie de coiffe des rotateurs. Il en est de même pour les travailleurs dont le métier exige de fortes utilisations des bras et surtout des épaules. On peut citer les jardiniers, les bricoleurs, etc.

Les symptômes

Le symptôme le plus fréquent de la tendinopathie de coiffe des rotateurs est une douleur sourde au niveau du bord supérieur ou en avant de l’épaule.

La douleur s’accentue lors de l’élévation du membre concerné. Elle s’intensifie la nuit et lorsque la personne se met en position allongée sur l’épaule.

Il y a aussi réduction de la mobilité de l’épaule qui s’associe à une perte de force.

Les signes

Aucune manœuvre n’est assez spécifique ou sensible pour poser le diagnostic d’une tendinopathie de coiffe des rotateurs.

De nombreux tests existent, mais le plus performant est le test de l’arc douloureux. Lors de ce test, le patient est en position debout avec les bras tendus le long du corps. Le médecin demande ensuite une élévation latérale du bras à 180 °. Le test est positif si le patient ressent une douleur entre 60 et 120 °. La tendinopathie se confirme.

D’autres tests existent mais sont moins performants.

Les formes cliniques compliquées

En cas de négligence, la tendinopathie de coiffe des rotateurs occasionne différentes formes de complication.

  • Suspicion de rupture : elle est souvent liée à un traumatisme violent ou une rupture dégénérative passée inaperçue. On la détecte grâce à des tests de rotation des épaules.

Le test de rappel automatique en rotation externe montre que le patient ne peut maintenir la position coude au corps en rotation externe maximale.

Lors du test de rappel automatique en rotation interne, le patient met sa main derrière son dos. S’il ne peut pas la décoller du dos, la rupture est suspectée.

  • Bursite liée à une calcification tendineuse : il s’agit d’une inflammation d’une bourse séreuse (tendons ou muscles). Elle se caractérise par une douleur intense parfois pulsatile permanente avec impotence fonctionnelle totale et une épaule chaude.

Les examens de la tendinite de l’épaule

Pour confirmer le diagnostic de tendinopathie de coiffe des rotateurs, des radiographies de l’épaule sont indispensables. Elles sont effectuées de face (en rotation interne, en rotation externe et indifférente) et de profil (sous acromial). Les images obtenues permettent de visualiser les calcifications éventuelles. Un espace sous acromial de 7 mm est le témoin d’une rupture dégénérative étendue.

Une échographie de l’épaule est également réalisée. C’est un examen de référence pour cette maladie. Il en est de même pour l’IRM et l’arthroscanner.

Traitement de la tendinite de l’épaule

Étape 1 : prendre en charge

En cas de suspicion d’une tendinopathie de coiffe des rotateurs non compliqué, consulter un pharmacien ou un professionnel de santé peut orienter et apporter des conseils indispensables.

Pour poser le diagnostic et obtenir des soins, consulter un médecin généraliste.

Un rhumatologue, lui, est en mesure de donner un avis spécialisé et pratiquer les infiltrations.

Si besoin, un chirurgien orthopédique pourra donner un avis chirurgical.

Étape 2 : soulager la tendinite de l’épaule

Pour soulager les symptômes de la tendinopathie de coiffe des rotateurs, il ne faut pas oublier la base et utiliser des traitement qui ont fait leur preuve uniquement.

Étape 3 : le traitement curatif

Dans le cadre du traitement de la tendinopathie de coiffe des rotateurs, le traitement est relativement bien codifié. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez commencer par consulter Learnycare+.

Surveillance et évolution

La tendinopathie de coiffe des rotateurs est long à soigner donc il faut commencer tout de suite. Le traitement peut durer plusieurs mois.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Learnycare
Cours - Santé
16214
Vues
0
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -