Fracture de côte

  1. Home
  2. Santé
  3. Fracture de côte
Articles
Fracture de côte

La fracture de côte est très fréquente en traumatologie thoracique. Elle est souvent due à un choc direct. Mais aussi, elle peut être consécutive à une maladie sous-jacente. Dans ce cas, on dit qu’elle est « pathologique ». Mécanisme, diagnostic, traitement… on fait le point sur la fracture des côtes.

Qu’est-ce que la fracture costale ?

Plusieurs mécanismes peuvent entraîner une fracture costale. Elle résulter d’une chute de sa propre hauteur, contre un évier par exemple, ou lors d’un choc accidentel.

Une fracture de côte peut être également secondaire à une contraction violente des muscles intercostaux lié à un effort de toux. Cela peut se produire même en l’absence d’ostéoporose (la diminution de la densité osseuse).

La fracture des côtes peut être également liée à d’autre pathologie plus grave comme une métastase par exemple (tumeur osseuse, cancer du sein, etc.).

Diagnostic de la fracture de côte

Les personnes concernées

La fracture des côtes touche environ 8 personnes sur 1000. Elle peut concerner tout le monde, mais il existe quand même des sujets à risques comme :

  • les personnes exposées à des chocs violents ;
  • les personnes qui ont une carence en vitamines D, calcium et magnésium ;
  • les personnes âgées atteintes d’une insuffisance respiratoire.

Les symptômes généraux

La fracture costale est généralement d’origine traumatique, typiquement une chute, un accident de la route ou un choc violent.

Les lésions costales sont accompagnées par une douleur de la paroi qui ne permet pas de respirer correctement. Elle s’accentue lors d’un effort ou lors d’une toux violente.

Les signes cliniques d’une fracture de côte

À l’inspection, le praticien constate une déformation des arcs costaux.

On observe également une limitation des mouvements respiratoires. On devine un volet costal de part les mouvements du thorax.

À la palpation du foyer de la fracture, le patient ressent une vive douleur.

Quels sont les complications possibles d’un traumatisme thoracique ?

Une complication de la fracture costale peut être suspectée si plus d’un des caractères ci-après apparaît :

  • un patient âgé de plus de 60 ans ;
  • un mécanisme de décélération rapide ;
  • une douleur thoracique ;
  • une intoxication ;
  • un trouble de la conscience ;
  • une douleur ressentie sur une autre localisation ;
  • une douleur à la palpation du thorax.

Dans ce cas, il faut réaliser une imagerie.

D’autres complications peuvent également survenir.

  • Volet costal : il se manifeste par une ventilation paradoxale où une partie des côtes s’enfonce à l’inspiration et est repoussée à l’extérieur à chaque expiration. Le volet costal est formée par des fractures multiples qui concernent au moins 3 étages de côtes, avec au moins 2 fractures par étage. Le segment fracturé se détache alors de la paroi thoracique. Le volet costal le plus dangereux est dans la partie antérieure et latérale du thorax, là où il est le plus mobile. Dans le dos, il est stable.
  • Lésions associées : elles sont suspectées si le patient a des douleurs importantes dans le ventre.
  • Suspicion d’hémothorax : il s’agit d’une accumulation de sang entre la cage thoracique et le poumon (dans la cavité pleurale). Elle est caractérisée par une diminution du bruit respiratoire et de la matité lors de la percussion thoracique.
  • Pneumothorax : elle correspond à la présence d’air dans la cavité pleurale. Elle se manifeste par la diminution des bruits respiratoires associée à un son creux lorsqu’on percute le thorax avec les doigts.

Quels sont les examens utiles au diagnostic de la fracture costale ?

Pour confirmer le diagnostic d’une fracture costale, il faut effectuer une radiographie du thorax de face, surtout en présence d’un critère de complication.

La radiographie du gril costal (côtes) peut ne pas être demandée notamment s’il s’agit d’une fracture isolée, car ceci est peu rentable et n’a aucun impact sur le choix du traitement.

Les examens utiles pour dépister les complications

Un diagnostic relatif à une fracture de plus de 3 côtes est grave. On aura recours au scanner thoracique pour confirmer le volet costal.

Si la fracture concerne la 9e à la 12e côte, il faudra faire un bilan du foie ou de la rate.

Si la fracture concerne les deux premières côtes, on demandera un bilan de l’aorte, de l’œsophage, et de la trachée.

Comment traiter la fracture de côte

Étape 1 : prendre en charge

Si la fracture est isolée, la prise en charge initiale s’effectue aux urgences. En revanche, s’il s’agit d’un volet costal ou un cas plus compliqué, la prise en charge initiale doit se faire en réanimation ou aux urgences selon la gravité de la maladie.

Dans tous les cas, on aura recours à l’avis d’un chirurgien orthopédique. Le médecin généraliste sera en mesure de faire le suivi du traitement par la suite. Les professionnels de santé en ville peuvent octroyer des conseils, puis orienter vers des spécialistes.

Étape 2 : soulager les symptômes de la fracture costale

Pour apaiser la douleur, il est indiqué de prendre médicaments anti douleurs adaptés. Informez vous bien pour ne pas faire pire que mieux.

Étape 3 : le traitement curatif

La chirurgie n’est pas systématique.

Surveillance et évolution de la maladie

Afin d’éviter une nouvelle fracture, il vaut mieux prévenir tout type de traumatisme.

Vous ressentez une douleur aiguë à la poitrine après un choc ? Ne laissez pas une fracture de côte vous priver de votre confort ! Téléchargez notre guide gratuit pour comprendre les symptômes, les soins à apporter et comment favoriser une guérison rapide.

Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
59405
Vues
5
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -