Sinus pilonidal

  1. Home
  2. Santé
  3. Sinus pilonidal
Articles
Sinus pilonidal

Gênant, douloureux et pouvant être le siège de diverses infections, le sinus pilonidal nécessite une surveillance méticuleuse. Il peut être un problème ponctuel ou devenir récurrent et altérer grandement la qualité de vie. Et, en l’absence de traitement, cela peut entraîner toute sortes de complications. Causes, symptômes, diagnostic, traitements, cet article vous dit tout sur cette maladie.

Qu’est-ce que le sinus pilonidal ?

Définition

Un sinus pilonidal, également appelé kyste pilonidal, kyste sacro-coccygien ou maladie pilonidale correspond à une tuméfaction sous-cutanée de la région anale. Contenant des poils, ce kyste peut être responsable de poussées compliquées d’abcès.

Origine de la maladie

Il est encore difficile de déterminer la cause véritable de l’apparition du sinus pilonidal.

Dans la majorité des cas, elle fait suite à la migration des poils sous la peau. Ces derniers créer un trajet fistuleux et le système immunitaire les considèrent comme des agents étrangers ce qui induit une réaction de défense inflammatoire. Il se forme alors un pseudokyste. Avec le temps, celui-ci peut s’infecter et entraîner la formation d’abcès ou de fistule anale chronique.

Diagnostic du sinus pilonidal

Qui est concerné ?

Le kyste pilonidal est une affection courante chez les adolescent et jeunes adultes. Elle est deux fois plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes.

Tout le monde peut contracter un kyste pilonidal, mais certaines personnes sont plus à risque.

  • Hommes
  • Personnes entre la puberté et 40 ans (l’âge moyen se situe entre 20 et 35 ans).
  • Les travailleurs qui restent assis toute la journée (comme les chauffeurs de camion et les employés de bureau). Ils sont le plus souvent victimes de microtraumatismes de la région anale.
  • Les personnes en surpoids
  • Les personnes ayant des poils épais ou rugueux : pilosité abondante.
  • La génétique : dans certains cas, un sinus pilonidal peut être héréditaire. Les antécédents familiaux de kyste pilonidal représentent un facteur prédisposant de son développement.

Les symptômes

Le principal symptôme d’un kyste pilonidal se manifeste par une lésion anale douloureuse et invalidante.

Mais parfois, dans sa forme chronique, ce kyste peut ne pas provoquer de symptômes. On la soupçonne uniquement par la présence de petites fossettes ou une grande zone enflée et sensible entre les fesses.

Les signes

Le sinus pilonidal se présente le plus souvent au niveau de la région anale, région du sillon interfessier. Il prend la forme d’une tuméfaction douloureuse et qui s’ouvre à la peau par un ou plusieurs orifices que l(on appelle « fistule ».

Un abcès pilonidal peut se former lorsqu’un sinus pilonidal s’infecte. Cela se présentera comme une région enflée et érythémateuse. À l’examen clinique, le médecin détectera une masse très douloureuse, fluctuante, tendue.

Les tableaux cliniques compliqués du sinus pilonidal

Si un sinus pilonidal infecté de façon chronique n’est pas traité correctement, il est possible de développer des fistules et abcès plus gros et s’étendant.

Comment traiter un sinus pilonidal ?

Étape 1 : prendre en charge

La prise en charge est faite par :

  • un pharmacien : il va orienter et conseiller sur les conduites à tenir face à l’affection ;
  • un médecin généraliste : il va établir le diagnostic.

Étape 2 : soulager les symptômes

Pour les cas de sinus pilonidal douloureux, vous pouvez soulager par un antidouleur adapté. Attention, des traitements ne sont pas du tout recommandés dans cette situation. Pensez à bien vous informer.

Étape 3 : traitement ciblé

Pour soigner le sinus pilonidal, une technique simple effectuée au domicile permet de débuter un traitement vers la guérison (voir Learnycare+).

Si le sinus pilonidal s’installe ou s’aggrave en abcès, il faut programmer une intervention chirurgicale pour enlever complètement le kyste. Par la suite, le chirurgien peut effectuer une chirurgie mais pas avec n’importe quelle type de fermeture. Les techniques de fermeture sont importante à connaître pour éviter pour diminuer le risque d’infection et de récidive. Avec ce type d’opération, le sinus pilonidal présente un taux de récidive à 1 an inférieur à 5 %.

Certains traitements peuvent également être parfois prescrits avec des bénéfices incertains.

Surveillance et évolution

Le sinus pilonidal peut perdurer plusieurs années et parfois être entrecoupée de rémissions. Un ou plusieurs kystes de retour peuvent se former dans la même zone (ou ailleurs, mais généralement dans le pli de vos fesses). Les rémissions surviennent à l’âge de 40 ans environ.

Bien que cette pathologie ne mette pas la vie en danger en soi, il peut devenir plus difficile à traiter et se transformer en une maladie chronique. Ne pas hésiter à se faire accompagner.

Pour éviter de contracter d’autres kystes pilonidaux il faut insister sur des techniques préventives détaillées dans Learnycare+.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
41006
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -