Canal carpien

  1. Home
  2. Santé
  3. Canal carpien
Articles
Canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une maladie assez fréquente. Il se manifeste par des symptômes de fourmillements localisés au niveau de la main et une perte de force. Certains mouvements ou mauvaises postures de la main et parfois des maladies en sont à l’origine. Il est indispensable de le soigner pour éviter toute séquelle de long terme. Définition, symptômes, causes, traitement et prévention, voici tout ce que vous devez savoir sur le syndrome du canal carpien.

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Définition

Anatomiquement, le canal carpien est composé des os du poignet qui constitue le plancher et d’un ligament qui fait un toit. Dans ce canal passe le nerf médian. Le syndrome du canal carpien se traduit alors par une compression de ce nerf.

D’où vient cette maladie ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du syndrome du canal carpien. Le principal est la sur sollicitation du poignet.

Diagnostic du syndrome du canal carpien

Qui est concerné ?

Le syndrome du canal carpien se rencontre plus souvent chez les femmes que chez les hommes.

Les symptômes

La personne ressent des fourmillements, des brûlures, des picotements, des décharges électriques ou une baisse de la sensibilité au niveau de la main. Le syndrome du canal carpien peut affecter seulement une main ou les deux à la fois. Les signes sont plus marqués au niveau des 4 premiers doigts (le pouce, l’index, le majeur et la moitié de l’annulaire).

Les gênes peuvent irradier à l’avant-bras et à l’épaule, et surviennent généralement à la deuxième partie de la nuit. Elles sont favorisées par l’agitation, la friction, l’élévation ou l’abaissement de la main. Les symptômes sont calmés par le repos.

En outre, les signes du syndrome carpien peuvent s’accompagner d’une fatigabilité de la main et d’une maladresse pour les gestes précis.

Les signes

Le médecin utilise des tests qui évoquent le diagnostic lorsqu’ils sont positifs :

  • Reproduction des signes lorsqu’on percute le poignet (test de Tinel).
  • Reproduction des fourmis lorsqu’on fléchit le poignet durant 2 min (test de Phalen).
  • Reproduction des fourmis lorsqu’on étend au maximum le poignet (Phalen inversé).
  • Test test de sensibilité à l’aide d’une pointe

Quelles complications craindre ?

Les complications du syndrome du canal carpien se rapportent à une atteinte grave du nerf médian. Les signes sont notamment l’incapacité de faire des pinces entre le pouce et les autres doigts, impossibilité d’effectuer certains gestes comme de boutonner un vêtement ou de tourner une clé. Cela témoigne d’une forte diminution de la force et de la masse musculaire du pouce.

Une atteinte grave se manifeste également par l’impossibilité de perception d’une piqûre au niveau de la pulpe de l’index. Cela témoigne une forte diminution de la sensibilité dans le territoire du nerf médian.

Quels sont les examens utiles au diagnostic du syndrome du canal carpien ?

En cas de doute sur le diagnostic du syndrome du canal carpien, le médecin peut demander des examens, mais ils ne sont pas indispensables :

  • Électromyogramme (alias EMG): pratiqué chez le neurologue, cet examen permet de mettre en évidence le problème de conduction nerveuse sensitive et motrice.
  • Radiographie du poignet : face et profil, pour connaître la cause de la compression du nerf médian.

Traitements du syndrome du canal carpien

Étape 1 : contacter un médecin

Si vous présentez quelques-uns de ces signes cliniques ou si vous suspectez le syndrome du canal carpien, il est conseillé de consulter un médecin généraliste qui orientera si besoin vers un neurologue ou un chirurgien orthopédique

Étape 2 : soulager les symptômes

Le traitement antidouleur mêle mesures physiques et mesures médicamenteuses.

Étape 3 : faites vous opérer si besoin

L’intervention chirurgicale permet de lever la pression dans le canal carpien et de libérer le nerf médian. Elle peut être pratiquée à ciel ouvert ou par endoscopie. Le médecin procède ensuite à l’examen des tissus prélevés au microscope. Si les deux poignets sont touchés, il faut veiller à les traiter un à un. Une attelle de repos doit être posée jusqu’à 8 jours après l’opération.

Surveiller le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien disparaît spontanément en une année chez 1 patient sur 3. Après l’intervention chirurgicale, les fourmillements disparaissent au bout de 2 semaines. La tonicité musculaire et la perception au toucher prennent plus de temps à revenir à la normale : environ quelques mois. Pour les femmes enceintes, les symptômes s‘atténuent progressivement, dans la moitié des cas, 1 an après l’accouchement.

Prévention

La prévention du syndrome du canal carpien repose principalement sur l’éviction des causes et des facteurs de risques.

Notez que certaines situations ou certaines maladies peuvent favoriser la survenue de ce syndrome :

  • Grossesse,
  • Obésité,
  • Diabète,
  • Hypothyroïdie,
  • Polyarthrite rhumatoïde,
  • Fracture du poignet,
  • Utilisation d’engins vibrants,
  • Tumeur des gaines tendineuses,
  • Kyste synovial.

Pour les personnes qui exercent des métiers à risque, il convient d’en parler au service de médecine du travail pour un dépistage précoce et régulier.

Vous ressentez des picotements ou des douleurs dans vos mains et poignets ? Ne laissez pas le syndrome du canal carpien vous freiner ! Téléchargez notre guide gratuit pour comprendre les symptômes, les traitements et des conseils pratiques pour soulager votre douleur et retrouver votre mobilité.

Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
59154
Vues
5
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -