Hépatite E

  1. Home
  2. Santé
  3. Hépatite E
Articles
Hépatite E

L’hépatite E est une infection qu’il ne faut pas prendre à la légère. Diagnostic, traitements, voici un résumé de cette maladie.

Qu’est-ce que

L’hépatite E est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite E. Cette maladie est transmise par voie oro-fécale, généralement par l’eau contaminée. L’incubation peut durer de 2 à 10 semaines et la phase symptomatique ou non peut se poursuivre pendant un certain temps. Les virus peuvent être excrétés jusqu’à 4 semaines après l’apparition des symptômes. Il n’existe pas de forme chronique de cette maladie.

Le diagnostic

Le diagnostic de l’hépatite E peut être établi grâce à un interrogatoire approfondi, en prenant en compte l’épidémiologie et les facteurs de risque. Chaque année, il y a environ 20 millions d’infections par ce virus dans le monde, en particulier en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et en Asie de l’Est et du Sud. Les personnes ayant une hygiène médiocre et celles ayant déjà eu la maladie sont plus susceptibles d’être touchées. Dans certains cas, l’infection peut être asymptomatique.

Les symptômes de l’hépatite E comprennent de la fièvre, un malaise général, une perte d’appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées, un ictère et des selles décolorées. Les signes cliniques comprennent une sensibilité du foie à la palpation.

Dans certains cas, l’infection peut entraîner des complications graves telles que l’encéphalopathie hépatique, l’hépatite fulminante et le risque accru d’hépatite fulminante en fin de grossesse ou de perte du fœtus chez les femmes enceintes.

Les examens utiles

Le diagnostic de l’hépatite E peut être suspecté par prise de sang. On verra une augmentation des ASAT et ALAT, appelé aussi cytolyse (c’est une destruction des cellules du foie en quelques sortes). La confirmation par sérologie VHE, la PCR dans le sang ou les selles et les tests rapides seront indispensables pour être certain du diagnostic.

Attention, il ne faut pas confondre l’hépatite E avec les autres types d’inflammation du foie.

Les traitements de l’hépatite E

Étape 1 : prendre en charge

Le médecin généraliste est au premier plan pour suspecter une infection du foie.

Les cas d’infection graves sont spécifiquement pris en charge par le service d’hépatologie.

Les professionnels de santé de ville conseilleront et orienteront les patients.

Étape 2 : traiter

Le traitement de l’hépatite E consiste principalement en une prise en charge en ville, un traitement des symptômes et c’est tout. Le traitement curatif ne sera proposé que pour les personnes immunodéprimées avec de la ribavirine ou de l’interféron.

Étape 3 : surveiller

Une surveillance régulière des signes évocateurs et un traitement étiologique pour prévenir les complications et les récidives.

En général, l’hépatite E guérit spontanément en 2 à 6 semaines, mais dans les cas graves, elle peut être mortelle. La prévention de l’hépatite E comprend des mesures d’hygiène telles que le lavage des mains et la préparation des aliments, ainsi que la vaccination contre le virus de l’hépatite A (VHA) pour les personnes en bonne santé. Il est également important d’adopter une bonne hygiène de vie en évitant l’alcool et en suivant un régime alimentaire équilibré pour prévenir les complications.

Vous vous inquiétez de l’hépatite E et de ses effets sur votre santé ? Ne laissez pas cette infection vous hanter ! Téléchargez notre guide essentiel pour comprendre l’hépatite E, ses symptômes et les mesures de prévention à prendre pour protéger votre foie et votre bien-être dès aujourd’hui !

Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
59103
Vues
5
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -