Prostatite

  1. Home
  2. Santé
  3. Prostatite
Articles
Prostatite

La prostatite aigüe est une infection bactérienne de la prostate. Elle touche surtout les hommes jeunes. En cas de négligence, elle peut se compliquer. Diagnostic, symptômes et traitements… Faisons le point sur cette infection urinaire masculine.

Qu’est-ce que la prostatite

Définition

La prostatite est une inflammation de la prostate. On dit qu’elle est aiguë s’il s’agit d’une infection récente, moins de 3 mois. Contrairement à une infection chronique, elle est généralement d’évolution rapide.

Explications

Dans la majorité des cas, toute infection de l’appareil urinaire chez l’homme a une probabilité de 80 % d’affecter la prostate.

Le plus souvent, cela est consécutif à un reflux d’urine infectée qui passe de la vessie vers les canaux prostatiques, par voie rétrograde.

Le diagnostic de la prostatite

Qui est concerné ?

La prostatite aigüe touche 3 hommes sur 1000 hommes chaque année.

La personne qui souffre d’une prostatite aigüe a généralement des frissons et une fièvre importante.

Il présente également différents problèmes urologiques réalisant un « syndrome obstructif » :

  • une envie fréquente d’uriner ;
  • des brûlures en urinant ;
  • une difficulté à uriner ;
  • une douleur ou une gêne périnéale.

Les signes

Les signes cliniques de la prostatite aigüe correspondent à une augmentation du volume de la prostate qui devient douloureuse. Ce signe s’observe à la palpation lors d’un toucher rectal prudent.

Les complications possibles

En absence ou retard de traitement, la prostatite aigüe est susceptible de provoquer quelques complications.

  • Rétention aigüe d’urine : il s’agit d’une personne n’arrivant pas à vider sa vessie pleine. Elle est caractérisée par la présence d’une voussure dans le bas du ventre que l’on appelle : globe vésical. Le sondage urinaire n’est pas indiqué car il peut léser l’urètre ?
  • Choc septique : il désigne un trouble grave provoqué par une infection généralisée (septicémie). Il se manifeste par une baisse brutale de la tension artérielle, une température très élevée ou très basse, des frissons…
  • Pyélonéphrite (complication rare) : elle correspond à une infection bactérienne située au niveau du rein.

Les examens utiles au diagnostic de la prostatite

Pour confirmer le diagnostic de la prostatite aigüe, le médecin réalise des examens biologiques.

a-Analyse sanguine

  • Une NFS-P (numération de la formule sanguine et des plaquettes) : on s’attend à voir les leucocytes et les polynucléaires élevées (par exemple 11000 leucocytes et 8000 polynucléaires neutrophiles par mm3).
  • Un dosage de la CRP (protéine C réactive) : on s’attend à ce qu’elle soit augmentée (supérieur à 8mg/l par exemple).
  • Une créatininémie : évalue le rein. On s’attend à ce qu’elle soit normale.

b-Analyse urinaire

  • Une bandelette urinaire (BU) : on s’attend à voir des leucocytes positifs, et/ou nitrites positifs, et/ou du sang positif. Toutefois, une bandelette négative n’écarte pas le diagnostic.
  • Un examen cytobactériologique urinaire (ECBU) du deuxième jet : le taux de leucocytes est supérieur à 10000/mm3 et la quantité de bactéries est supérieure à 1000/mm3. Le laboratoire va cultiver les urines pour déterminer quel est le germe en cause et sa sensibilité aux antibiotiques (antibiogramme).

Une hémoculture (ensemencement avec le sang) peut se pratiquer en option si la température du sujet est supérieure à 38,5 °C.

Et, comme examen complémentaire, le médecin demande parfois une échographie des voies urinaires. Celle-ci permet de rechercher un certain nombre de chose tel que les : obstacle, dilatation des voies urinaires, rétention aigüe d’urine, abcès…

Quel traitement pour la prostatite

Étape 1 : qui contacter ?

En cas de symptômes d’une prostatite aigüe, le médecin généraliste peut faire le diagnostic complet et obtenir le traitement adéquat.

S’il n’est pas disponible ou si il y a des complications, les urgences prendront le relais.

Un pharmacien ou un professionnel de santé paramédical peut aider en orientant et en donnant des conseils sur la conduites à tenir face à la maladie.

Étape 2 : comment soulager les symptômes ?

Il faut utiliser des antidouleurs adaptés à l’intensité de la douleur et faire attentions aux antidouleurs qui font pires que mieux.

Étape 3 : Quel est le traitement ?

Hors urgence, il faudra différer le traitement jusqu’à l’obtention des résultats du laboratoire (germe et sa sensibilité aux antibiotiques). Les antibiotiques sont détaillés dans Learnycare+, si cela vous intéresse.

Comment se passe la surveillance

En général, l’évolution de la prostatite aigüe est favorable dans 75 % des cas. En cas de guérison clinique, les examens de contrôle ne sont pas recommandés.

Cependant la prostatite aigüe peut aussi mal évoluer : vers une prostatite chronique (cherchez ce terme)ou vers un abcès s’il est mal soigné, ou encore vers une persistance de la douleur.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40810
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -