Anémie par manque de fer

  1. Home
  2. Santé
  3. Anémie par manque de fer
Articles
Anémie par manque de fer

Par définition, l’anémie par carence en fer est une diminution du nombre de globules rouges dans le sang en rapport avec le manque de fer. Ce déficit entraîne une baisse du transport d’oxygène dans le sang, ce qui provoque souvent une fatigue. Définition, causes, symptômes, traitements et préventions, voici tout ce que vous devez savoir sur l’anémie par carence en fer.

Qu’est-ce que l’anémie par carence en fer  ?

Définition

L’anémie par carence en fer ou anémie ferriprive est un trouble caractérisé par la réduction du nombre de globules rouges ou de la quantité d’hémoglobine dans le sang. Elle se déclenche à la suite d’un manque de fer dans l’organisme.

Origine de cette anomalie ?

Le processus de fabrication des globules rouges se passe dans la moelle osseuse (à l’intérieur des os). Il est assuré par l’hormone érythropoïétine, le fer, la vitamine B12 et l’acide folique. L’absence ou l’insuffisance de l’un de ces éléments perturbe la production des globules rouges. Ici nous nous intéressons au manque de fer.

La carence en fer est généralement causée par :

  • Un défaut d’apport : malnutrition, végétarisme.
  • Une augmentation de la consommation du fer dans l’organisme : pendant les périodes de croissance (enfance et adolescence) et lors de la grossesse.
  • Une augmentation des pertes : en cas de pathologies telles que la gastrite atrophique ou une perte de sang génitale ou digestive, la perte de fer s’accroît considérablement.

Diagnostic de l’anémie ferriprive

Les personnes concernées

En raison de leur besoin important en fer, les femmes et davantage les enceintes sont les plus touchées par l’anémie ferriprive. Aussi, les personnes âgées représentent aussi des populations à risque. En effet, le vieillissement est souvent responsable de multiples maladies

Symptômes

Au cours d’une anémie ferriprive, la personne présente un syndrome anémique : teint pâle, fatigue accrue, sensation intense d’irritabilité, intolérance au froid… Ces symptômes peuvent être accompagnés de palpitations, d’essoufflement, de vertiges, de maux de tête, d’acouphènes ou de vision de flash lumineux.

D’autres symptômes se manifestent dans certains cas : faiblesse musculaire, syndrome des jambes sans repos, aphtes.

Les signes

En cas d’anémie par carence en fer, la fréquence respiratoire du sujet peut-être normale ou rapide (supérieure à 20 par minutes). Il en est de même pour son rythme cardiaque qui peut dépasser les 100 battements par minute.

La peau de l’individu est pâle (surtout à l’intérieur des paupières lorsqu’on les baisse). Le cœur est rapide et on peut entendre un souffle à l’auscultation du cœur. Il est dit « fonctionnel » car il ne vient pas d’un problème cardiaque mais d’un problème de fonctionnement général.

Au niveau dermatologique, le praticien peut observer une peau sèche, des ongles cassants, des cheveux cassants, une possible fissure sur les commissures labiales (perlèches) et une inflammation de la langue.

Les complications possibles

Si l’anémie par déficit en fer est très sévère, elle peut engendrer des troubles cardiaques. Cela survient généralement chez les personnes qui présentent des antécédents de maladie cardiaque. Dans ce cas, le sujet peut ressentir des angines de poitrine ou douleurs thoraciques.

Par ailleurs, si le déficit en globule rouge est important, le cerveau peut en souffrir gravement que le sujet entre en état de démence et de confusion.

Les examens de l’anémie par carence en fer ?

En plus des symptômes cliniques, une prise de sang est nécessaire pour confirmer le diagnostic de l’anémie ferriprive.

Voici le résultat d’une prise de sang d’un sujet atteint  :

  • Hémoglobine est basse (ce sont les globules rouges et en voici la norme 14-18g/dl chez l’homme, 13-16g/dl chez la femme, 11g/dl chez les personnes âgées et 10,5 g/dl chez la femme enceinte) ; On parle alors d’anémie.
  • VGM bas (c’est le volume des globules rouges: la norme est de 85-95 fl/GR). On parle de « microcytose ».
  • TCMH bas (c’est la couleur des globules rouges : la norme est de 27-32 pg/GR) ; on parle « d’hypochromie »
  • CCMH bas (c’est aussi la couleur des globules rouges : la norme est de 32-36 g/dl) ; on parle aussi « d’hypochromie »
  • Réticulocytes normaux (ce sont les bébés globules rouges) : la norme est de 50-100000/mm3 ; On dit que l’anémie est arégénérative.

Le nombre des plaquettes est normal ou augmenté.

Autres examens utiles au diagnostic de l’anémie ferriprive

Résultat chez les personnes atteinte:

  • Ferritine basse (ce sont les réserves en fer) : 15-200microgrammes/l ;
  • Fer sérique bas : 10-30micromol/l ;
  • Coefficient de saturation de la transferrine élevée (CS) 15-45 % ;

Les signes évocateurs de complications

Au cas où l’hémoglobine est très basse, inférieure à 7g/dl, l’anémie est dite sévère et devra alerter les professionnels de la santé.

Traitements de l’anémie par carence en fer de l’adulte

Étape 1 : contacter un professionnel de santé

Si l’anémie est bien tolérée, il faut consulter un médecin généraliste. Dans les rares cas de complications, il est recommandé d’aller rapidement aux urgences pour envisager la transfusion de sang.

Étape 2 : la supplémentation en fer

Pour traiter l’anémie par carence en fer chez l’adulte, le médecin peut recommander des sels ferreux ou ferriques par prise par voie orale. Différentes stratégies sont possibles car ces traitements ne sont pas équivalents en terme d’efficacité.

En dernier recours, il y a le fer intraveineux. Ce médicament s’administre lors d’un hôpital de jour car comporte des risques d’hypersensibilité.

Étape 3 : rechercher la cause

Il est important de rechercher et traiter les causes d’une anémie ferriprive sinon elle risque de recommencer encore et encore. Il peut s’agir d’une carence en apport, ou d’une augmentation des pertes. Lisez attentivement Learnycare+ si le sujet vous intéresse.

Surveillance

Après le traitement, il convient de faire un contrôle par prise de sang après 1 mois. Le taux d’hémoglobine devrait monter de 3 à 4g/dl. La correction complète du taux de l’hémoglobine arrive au bout de 6 à 8 semaines.

En cas d’échec ou de rechute, pensez à une persistance de la perte sanguine, une mauvaise prise de traitement, une malabsorption du fer, ou à une autre cause de l’anémie.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/5 minutes

Learnycare
Cours - Santé
16234
Vues
0
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -