Progrès du bébé de 5 mois

  1. Home
  2. Santé
  3. Progrès du bébé de 5 mois
Articles
Progrès du bébé de 5 mois

Apprenez à reconnaître quels sont les progrès du bébé de 5 mois. Partagez votre expérience et questions en commentaire.

Progrès moteurs

À 5 mois, bébé essaie d’attraper ses pieds lorsqu’il est couché sur le dos. Il est capable de tenir assis, mais avec du soutien (oreillers…). Ne le laissez pas sans surveillance ou vous aurez droit à des belles gamelles ! Il peut pincer avec son pouce et son doigt et attrape tout.

Éveil sensoriel

Il explore l’espace autour de lui. Il peut reconnaître les objets qui lui sont familiers.

Son audition est sensible à toutes les voix. Il aime les sons aigus. Ses mains peuvent taper et palper.

Relation

Bébé ressent l’angoisse de séparation à sa mère. Il a peur des visages qui lui sont inconnus et vous sollicite dès que vous quittez la pièce. Il a un sourire sélectif. Courage !

Quand il voit un miroir, il sourit, l’avez vous remarqué ?

Il faut encore et toujours éviter la télévision et les écrans en sa présence.

Langage

Il communique en gazouillant et fait bien ses « areuh ». À cet âge, le bébé commence à épeler des syllabes répétitives « bababa », « mamama »… Quel plaisir de l’entendre !

Rythmes

Il doit avoir 15 à 16 heures de sommeil par jour. Installez-le dans son lit dans votre chambre parentale encore un petit mois, puis il ira dans sa propre chambre. Veillez au rituel du soir car cela le sécurise. Lisez lui une histoire avant de dormir, ça l’apaisera.

Alimentation

Le bébé prend 4 repas par jour. Il est capable d’avaler les textures lisses et d’apprendre la cuillère. Il peut reconnaître son biberon et s’intéresse à la nourriture.

En général, le bébé est encore largement nourri par du lait, maternel ou artificiel (dans le dernier cas, la quantité de bases est de 6 mesurettes de lait dans 180 ml d’eau). Vous pouvez diversifier ou attendre que le bébé ait 6 mois. Si vous diversifiez, vous pouvez lui donner des fruits et légumes cuits en purée (2 cuillères à café) tel qu’une purée de pommes de terre, de carotte… Il faut noter que l’idéal est de ne pas mélanger les légumes. Vous pouvez lui donner de la viande, du poisson (10 g ou 2 cuillères à café). Les céréales infantiles (sans gluten) ne sont pas obligatoires. Hydratez votre enfant, faites-lui boire régulièrement de l’eau (du robinet ou en bouteille). Évitez de lui donner du sel, de produits sucrés ou du miel.

Soins de bébé

Il faudra lui apporter de la vitamine D en quantité adéquate et le faire vacciner. Le seul vaccin nécessaire à un bébé de 5 mois est le vaccin contre le méningocoque C (NEISVAC). Il s’agit du vaccin contre la méningite. Comme toujours, modèles d’ordonnances dans Learnycare+.

Et voilà quels sont les progrès du bébé de 5 mois !

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/2 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40482
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -